Ville de Gatineau
Logement hors marché : hausse de 320 % grâce au Comité-choc en logement
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Logement hors marché : hausse de 320 % grâce au Comité-choc en logement

Gatineau, le 9 juin 2025. – Le Comité-choc en logement de la Ville de Gatineau dresse un bilan fort positif pour la dernière année : le nombre de projets de logement hors marché a augmenté de 320 % entre 2022-2023 et 2024-2025, totalisant plus de 1300 unités livrées, ou en voie de l'être, depuis sa création.

Faits saillants :

Présidé par le conseiller municipal du district du Versant, Daniel Champagne, le Comité-choc en logement est une instance de collaboration et de concertation qui rassemble plusieurs partenaires en logement.
Ce comité permet d'intervenir rapidement pour éviter des ralentissements de projets.
Des suivis rigoureux ont notamment mené à des investissements supplémentaires de 10 M$ par le conseil municipal pour 2025, alors que des unités auraient pu être menacées.
En tout, la Ville de Gatineau aura investi 91,7 M$ dans les projets hors marché entre 2022 et 2025.

Membres du Comité-choc en logement :

Représentants du conseil municipal : Daniel Champagne (président), Louis Sabourin et Caroline Murray
Équipes municipales des directions générales adjointes : Développement durable et Gestion des actifs et des projets
Représentants du gouvernement du Québec : Mme Suzanne Tremblay (députée de Hull), Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Représentants des organismes en logement : Office d'habitation de l'Outaouais, Innovation Habitation Outaouais, LOGE-IC
Représentant des constructeurs : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec


Citations

« Je salue le travail des membres du Comité-choc. Rassembler tous les partenaires autour de la même table, avec un objectif commun, a permis de lever plusieurs barrières. Je salue également les efforts des collègues du conseil municipal, qui ont été, et sont toujours, au rendez-vous chaque fois que leur appui le nécessite pour sauver un projet. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d'audace », a mentionné Daniel Champagne, président du Comité-choc en logement.

« Les données, comme les taux d'inoccupation, sont claires, la crise du logement est avant tout une crise du logement abordable et social, elle touche véritablement les appartements abordables et non les condos de luxe. Malgré les progrès des dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire et je pense qu'un lieu de dialogue et de concertation comme le Comité-choc demeure tout à fait pertinent. Merci à tous les membres pour leur précieuse collaboration et aux gouvernements du Québec et du Canada qui continuent d'investir dans les programmes de subvention. Un merci spécial à M. Champagne, qui a présidé le Comité-choc depuis sa création en 2022. La personne qui le remplacera aura de grands souliers à remplir », a commenté la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette.


Lien connexe

Bilan du Comité-choc 2022-2025

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Mélisa Ferreira
Mairie
Ville de Gatineau
819 712-0715
ferreira.melisa@gatineau.ca
@

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page