Ville de Gatineau
Un règlement en vue d'autoriser la cuisine de rue à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un règlement en vue d'autoriser la cuisine de rue à Gatineau

Gatineau, le 16 février 2021. – Gatineau s'inspire des tendances des grandes villes du Québec afin d'offrir à sa population une expérience culinaire différente. Poursuivant cet objectif, la Ville dépose un projet de règlement autorisant la cuisine de rue sur l'ensemble de son territoire. Le projet de règlement sera étudié lors d'une prochaine séance du conseil municipal.
La cuisine de rue consiste en la vente d'aliments préparés ou de repas depuis un camion stationné sur la voie publique.
Le règlement actuel autorise, à titre d'usage temporaire, la restauration associée à la tenue de divers types d'évènements :
- Une foire;
- Un festival;
- Une fête populaire ou une fête foraine;
- La présentation d'un spectacle de cirque sur un terrain occupé par un centre commercial ou un projet commercial intégré.
Le règlement proposé aujourd'hui permettra, de façon permanente, l'activité de cuisine de rue sur l'ensemble du territoire. Ce règlement prévoit des critères de sélection pour les emplacements des camions-cuisine de même que pour le choix des exploitants.
Un appel de propositions sera lancé ce printemps et permettra d'émettre des autorisations pour des exploitants de camions-cuisine.
Rappelons qu'un projet pilote de cuisine de rue devait avoir lieu à Gatineau entre les mois de mai et octobre 2020. La pandémie a freiné les actions en lien avec ce projet. La Ville a toutefois poursuivi sa réflexion avec les acteurs clés de l'industrie afin de proposer règlement régissant cette activité.


Citations

« Je suis fier du travail accompli jusqu'à maintenant dans ce projet. Depuis un bon moment, je m'investis à faire avancer l'offre de cuisine de rue à Gatineau. Des restaurateurs sont prêts à se lancer dans cette aventure et la population aura l'occasion de les découvrir, tout en profitant des belles journées estivales. La cuisine de rue est un vecteur de développement économique qui, en temps de pandémie, permettra à des entrepreneurs de se diversifier », explique M. Jean-François LeBlanc, président de la Commission de développement économique de Gatineau et conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.

« La pandémie a eu un impact majeur sur les commerçants, et notamment sur les restaurateurs. Aujourd'hui, un projet de règlement est déposé pour permettre la présence de camions-cuisine sur l'ensemble du territoire gatinois. C'est une bonne nouvelle pour les restaurateurs puisqu'il s'agit d'une opportunité pour diversifier leurs sources de revenus durant la pandémie et, bien sûr, pour la relance économique. Pour les citoyens et citoyennes, ce sera aussi une autre manière de profiter de la ville et de ses attraits tout en soutenant l'achat local », souligne Mme Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement et conseillère municipale du district du Plateau.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page