Semaine de la prévention des incendies : C'est dans la cuisine que ça se passe!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Semaine de la prévention des incendies : C'est dans la cuisine que ça se passe!

Gatineau, le 26 septembre 2018. - Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 7 au 13 octobre 2018. La thématique C'est dans la cuisine que ça se passe! est de retour cette année. Rappelons qu'à Gatineau, près de 25 % des incendies se déclarent sur la cuisinière. C'est l'équivalent d'un feu de cuisson par semaine. Le Service de sécurité incendie de Gatineau en profite donc pour sensibiliser les citoyens aux feux de cuisson ainsi qu'aux exercices d'évacuation.


Faits en bref

Pour le lancement de la Semaine de la prévention des incendies, tous les citoyens de la Ville sont invités au Rassemblement 911. Cet événement se tiendra le 5 octobre, de 9 h 30 à 15 h, à la Place de la Cité (550, boulevard de la Cité). Plusieurs activités auront lieu pour l'occasion, dont une démonstration de feu de cuisson et de camions de pompier. En cas de pluie, l'activité sera annulée.
Les citoyens sont invités à assister à des démonstrations sur les méthodes d'extinction de feux de cuisson, le 13 octobre, de 11 h à 15 h. Cet événement se tiendra aux Promenades Gatineau (1100, boulevard Maloney Ouest). En cas de pluie, l'activité sera annulée.
Le concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire! se tiendra du 7 octobre au 7 décembre. Les éducateurs et éducatrices des services de garde reconnus par le ministère de la Famille sont invités à participer. Le but du concours est de sensibiliser les enfants de trois à cinq ans aux bons comportements à adopter en prévention d'incendie.
Des évacuations assistées par le Service de sécurité incendie se dérouleront cet automne dans 72 écoles primaires de Gatineau. Cela permettra ainsi au personnel et aux élèves de mettre en pratique leur plan de sécurité incendie.
Le Service de sécurité incendie invite la population à profiter de cette semaine pour mettre en pratique son plan d'exercice d'évacuation. Toute famille devrait posséder un plan ainsi qu'un point de rassemblement lorsque l'avertisseur de fumée se fait retentir.


Document connexe

Fiche technique


Liens connexes

Pour plus de renseignements sur la Semaine de la prévention des incendies

Pour plus de renseignements sur les feux de cuisson

Pour plus de renseignements sur le concours dans les services de garde

Pour plus de renseignements sur la Semaine de la prévention des incendies (volet provincial)


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Sophie Bourgeois
Chef à la prévention
Service de sécurité incendie de Gatineau
bourgeois.sophie@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page