Ville de Gatineau
COVID-19 : Gatineau et ses partenaires mettent en place diverses mesures préventives
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 : Gatineau et ses partenaires mettent en place diverses mesures préventives

Gatineau, le 13 mars 2020. – La Ville de Gatineau, le CISSS de l'Outaouais et la STO mettent en place diverses mesures afin de contribuer à minimiser les risques associés à la COVID-19 pour la santé et la sécurité de la population.

Faits en bref du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)

Il n'y a toujours pas de cas déclaré en Outaouais à l'heure actuelle. Par contre, nous attendons les résultats de certains tests de dépistage.
Les personnes qui présentent des symptômes, en particulier si elles ont voyagé, doivent contacter le 1 877 644-4545. Suivant l'accroissement du nombre de tests de dépistage à effectuer, le CISSS de l'Outaouais ouvrira une clinique désignée dès demain. Cette clinique accueillera exclusivement la clientèle qui y aura été référée. Une personne ne pourra s'y présenter directement sans évaluation préalable.
Des ressources supplémentaires ont été déployées afin de répondre à l'augmentation du volume d'appels.
Le CISSS de l'Outaouais demande à la population de limiter le plus possible les visites dans ses installations et plus particulièrement dans les CHSLD et les hôpitaux.

Faits en bref de la Ville de Gatineau

La Ville se rallie aux recommandations émises par le gouvernement du Québec.
De plus, toutes les actions municipales seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation.
Rappelons que depuis plusieurs semaines, la Ville travaille sur la mise à jour de son protocole en cas de pandémie afin de déployer les actions appropriées.
Les équipes municipales ont commencé à déployer diverses actions pour assurer la continuité des services aux citoyens.
Pour réduire les risques pour la population, la Ville prend plusieurs mesures dès maintenant. Ces mesures seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Toutes les activités d'ordre public suivantes sont annulées jusqu'à nouvel ordre :
- Les événements et les rassemblements municipaux de plus de 250 personnes;
- Les consultations publiques prévues prochainement;
- Les activités de la programmation aquatique;
- Les spectacles à la salle Jean-Despréz, au cabaret La Basoche, au Théâtre de l'Île et à l'Espace René-Provost;
- Les activités offertes par la Ville et ses partenaires dans les établissements municipaux et les écoles;
- Les inscriptions aux activités du programme Culture et loisirs prévues la semaine prochaine.
Tous les lieux suivants sont fermés, et ce, jusqu'à nouvel ordre :
- Le centre sportif;
- Les centres aquatiques Lucien-Houle et Paul-Pelletier;
- Les arénas ;
- Les bibliothèques;
- Les centres communautaires;
- Les lieux de diffusion : Galerie Montcalm, Espace Pierre-Debain, Centre culturel du Vieux-Aylmer, salle Jean-Despréz, cabaret La Basoche, Théâtre de l'Île et Espace René-Provost;
- Le pavillon Hélène-Larochelle du parc du Lac-Beauchamp;
- Le centre de plein air du Lac-Leamy.
Les lieux suivants demeurent ouverts et les activités suivantes sont maintenues jusqu'à nouvel ordre :
- Le conseil municipal du 17 mars 2020 sera tenu, certaines modalités seront annoncées prochainement;
- Le centre d'appels non urgents (311);
- Les centres de services;
- La Maison du citoyen;
- Le centre de transbordement;
- Les écocentres;
- La Cour municipale;
- Les collectes de matières résiduelles.
Un affichage portant sur les mesures de prévention à adopter est en place dans les édifices municipaux qui demeurent ouverts.
Rappelons qu'en termes de santé au Québec, c'est la direction de la Santé publique qui coordonne les actions.
Pour rester à l'affût des mises à jour, consultez le gatineau.ca/covid19. La Ville fera une mise à jour régulière de la situation.

Mesures mises en place pour le personnel municipal

Un plan de contingence est en place pour assurer les ressources humaines nécessaires au maintien des services essentiels à la population.
Une directive relative à la COVID-19 visant à réduire les risques de transmission du virus au travail a été élaborée. Elle vise à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire tout en maintenant les opérations de la Ville et les services à la population. À titre d'exemple :
- Si un employé ou un proche résidant avec lui a reçu un diagnostic de la COVID-19, il doit rester en isolement obligatoire pour 14 jours;
- Tous les employés qui reviennent de voyage, à partir du 12 mars 2020, seront en isolement obligatoire pour 14 jours;
- Le télétravail est favorisé lorsque cela est possible.

Faits en bref de la Société de transport de l'Outaouais (STO)

Une cellule de crise a été formée à la STO et surveille de près l'évolution de la situation en suivant les directives gouvernementales. Un plan d'intervention a également été mis sur pied et la STO est prête à déployer toute mesure jugée appropriée par les autorités de santé publique.
La STO tient à rappeler que tous les utilisateurs du réseau de transport en commun se doivent de contribuer aux mesures de prévention en pratiquant les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les autorités de santé publique.
Autant que possible, la STO maintiendra son niveau de service de transport en commun sur le réseau régulier et les services de transport adapté.
Par mesure de prévention, la STO a augmenté la fréquence de nettoyage intérieur des autobus. Des ressources supplémentaires ont été affectées au nettoyage quotidien de tous les points de contact (valideuses, boîtes de perception, barres d'appui, arches des bancs, poste chauffeur, etc.). Les directives de nettoyage intérieur des véhicules ont été acheminées et seront mises en pratique par nos fournisseurs qui assurent le Service de transport adapté.


Citations

« En ce moment, la situation fait appel à un effort collectif et une responsabilité individuelle afin de ralentir la propagation. Comme nous faisons face à une situation exceptionnelle, tous les employés seront mis à contribution. La population est préoccupée et je tiens à leur dire que le réseau de la santé en Outaouais est prêt et mobilisé », a affirmé la présidente-directrice générale du CISSS de l'Outaouais, madame Josée Filion.

« Les actions de la Ville visent à ralentir et à limiter la propagation du virus, à assurer la livraison des services municipaux essentiels et à appuyer les autorités de santé publique. Nous demandons à chacun et à chacune de faire preuve de civisme et de suivre les consignes; votre collaboration est indispensable », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« La STO a rapidement pris acte des recommandations émises par le gouvernement du Québec, car nous avons à coeur la santé et la sécurité de notre clientèle et de nos employés. Notre cellule de crise suit de près l'évolution de la situation et nous sommes à déployer un plan d'intervention pour maintenir, autant que possible, un niveau de service de qualité de transport en commun », de mentionner la présidente de la STO, madame Myriam Nadeau.


Lien connexe

Gouvernement du Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau



Bruno Desjardins
Chef de service des communications et des relations avec les médias
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Téléphone : 819 966-6100; 333784
brunodesjardins@ssss.gouv.qc.ca
@GouvQc



José Lafleur
Conseillère – Communication organisationnelle stratégique
Direction développement, marketing et communications
Société de transport de l’Outaouais
819 770-7900, poste 6450
Jose.Lafleur@sto.ca
@STO_direct

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page