Ville de Gatineau
Dévoilement de l'oeuvre d'art Hommage à Dessalines
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 novembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Dévoilement de l'oeuvre d'art Hommage à Dessalines

Gatineau, le 5 novembre 2015. – La Ville de Gatineau a procédé au dévoilement d'une nouvelle oeuvre d'art représentant Haïti dans le hall des Nations. Une sculpture intitulée Hommage à Dessalines est désormais installée au rez-de-chaussée de la Maison du citoyen.

L'oeuvre d'art a été généreusement offerte à la Ville de Gatineau par l'ambassade d'Haïti au Canada et par la communauté haïtienne.


Faits en bref

Le buste en bronze est une oeuvre de Dominique Dennery et de Rosemary Breault Landry.
La sculpture représente Jean-Jacques Dessalines, une des figures emblématiques de l'histoire du peuple haïtien.
- Entouré d'autres généraux de l'armée indigène, Jean-Jacques Dessalines proclama l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804.
- Jean-Jacques Dessalines est alors reconnu comme le père de la nation haïtienne, première République noire du monde.
- En 1804, on le nomma Gouverneur général à vie, puis Empereur, sous le nom de Jacques 1er.
- Après avoir libéré Haïti de l'esclavage, il aida plusieurs pays de l'Amérique latine à se libérer de la domination espagnole.
- En plus du fait qu'une ville d'Haïti porte son nom, l'hymne national a pour titre La Dessalinienne.
L'oeuvre évoque la grandeur d'Haïti ainsi que les sacrifices et les luttes pour la justice.
L'oeuvre d'art sera exposée en permanence dans le hall des Nations de la Maison du citoyen.


Citations

« Je remercie l'ambassade d'Haïti et la communauté haïtienne pour ce don qui met à l'honneur la culture haïtienne dans la Maison du citoyen. En dévoilant ce buste, nous soulignons, une fois de plus, la formidable relation qui s'est construite au fil des ans entre nos deux communautés. Le hall des Nations est vraiment le reflet de plusieurs communautés qui habitent à Gatineau. Il fait figure d'exemple en matière de rapprochement interculturel » a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Créée par une artiste canado-haïtienne de la région, cette oeuvre a su répondre positivement aux critères de sélection de la Ville lorsqu'un don est offert par des pays représentés au Canada. Ses qualités esthétiques, sa capacité à évoquer l'histoire d'Haïti et son authenticité lui ont valu son intégration au hall des Nations. Je vous invite à venir découvrir les richesses culturelles et artistiques d'Haïti et des différents pays présents dans le hall des Nations » a ajouté la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Mireille Apollon.


Images


Images

Le dévoilement s'est fait en présence de Son Excellence Frantz Liautaud, ambassadeur d'Haïti, de l'artiste madame Dominique Dennery, de la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Mireille Apollon, du maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, du représentant du Forum d'entraide et de solidarité des Haïtiens d'Ottawa-Gatineau (FESHOG), monsieur Michel-Ange Hyppolite et de l'artiste madame Rosemary Breault Landry.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page