Ville de Gatineau
Gatineau fait un pas de plus vers une plus grande inclusion et aménagera des toilettes et des vestiaires universels!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 1 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait un pas de plus vers une plus grande inclusion et aménagera des toilettes et des vestiaires universels!

Gatineau, le 1er juin 2021. – Gatineau propose d’expérimenter l’aménagement de toilettes et de vestiaires universels dans certaines de ses infrastructures. Ainsi, la Ville souhaite contribuer à diminuer la discrimination et à augmenter la participation des personnes de toutes identités de genre aux activités municipales. Le projet sera déposé lors d’une prochaine séance du conseil municipal pour adoption.


Faits en bref

La Ville de Gatineau est engagée depuis plusieurs années à favoriser l'accessibilité pour tous.
La Ville propose l'aménagement de toilettes et de vestiaires universels dans deux chalets de service de piscine extérieure.
Avec la mise en place de tels aménagements, la Ville favorise l'inclusion sociale de l'ensemble de sa population.
La Ville souhaite cibler les infrastructures propices à ce type d'aménagement, notamment les centres aquatiques, les centres sportifs et les chalets de services.
- Le projet pourrait se poursuivre avec les infrastructures en construction ou en rénovation.
- La Ville assurera de maintenir une offre diversifiée et complémentaire à ce qui est déjà disponible.
Les toilettes et les vestiaires universels offrent plusieurs avantages :
- Ils facilitent l'accompagnement de personnes ayant des besoins particuliers, peu importe leur âge ou leur genre;
- Ils facilitent la surveillance lors de sorties en groupe (comme les groupes scolaires et les camps de jour);
- Ils peuvent réduire les coûts d'aménagement et de fonctionnement lorsqu'il y a seulement un vestiaire ou une toilette pour tous (moins de murs et de pertes d'espace, entretien et surveillance facilités, car tous les employés y ont accès, peu importe leur genre);
- Ils permettent de réduire le temps passé au vestiaire et le flânage, considérant l'aménagement en séquence d'utilisation (ex. : salle pour enlever ses bottes, cabine de déshabillage privée, espace d'hygiène [douches et séchoirs], accès à la piscine).
Gatineau s'engage aussi à mettre en place un plan de communication et des activités de sensibilisation et d'éducation.
La Ville a consulté ses partenaires et les grandes villes ayant mis en place ce type d'aménagement. Ces consultations ont permis d'identifier les conditions de réussite. Les partenaires sont:
- Trans Outaouais
- Jeunesse idem
- L'Université du Québec en Outaouais
La Ville réalisera un bilan de la première année d'aménagement de toilettes et/ou de vestiaires universels. Elle collectera notamment les commentaires des personnes qui utiliseront les installations afin de vérifier le maintien de l'acceptabilité et la pertinence de ce genre d'aménagement.


Citation

« Depuis une dizaine d'années, les toilettes universelles sont utilisées dans plusieurs écoles et universités canadiennes et américaines comme mesures antidiscriminatoires envers les personnes transgenres. Les vestiaires familiaux dans les centres aquatiques sont largement utilisés par les familles et les groupes scolaires qui réclament d'ailleurs des installations plus inclusives. En 2021, la révision de certaines politiques contre la discrimination et le harcèlement pour y inclure l'identité ou l'expression de genre ouvre la porte aux aménagements universels. La Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire a tenu des consultations afin d'identifier les répercussions et les conditions de réussite auprès de ses partenaires. Les membres se sont positionnés en faveur d'une implantation progressive de ce type d'aménagement. Je suis heureux que Gatineau fasse preuve d'inclusivité et de modernité, et j'espère que cela encouragera toutes les personnes à prendre part aux activités de leur Ville! », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.


Lien connexe

Présentation - Mise en place de toilettes et vestiaires universels


Image

Plan de conception de toilettes universelles de Mahlum's design pour le Grant High School à Portland, en Oregon
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page