Ville de Gatineau
La réouverture du Gîte Ami est prévue vers la mi-février 2020
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 janvier 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La réouverture du Gîte Ami est prévue vers la mi-février 2020

Gatineau, le 20 janvier 2020. – Près de trois semaines après l'incendie survenu au Gîte Ami, l'organisme présente une mise à jour de sa situation ainsi que les étapes en vue de la réouverture du bâtiment vers la mi-février.

La cellule de crise, composée du Gîte Ami, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSO), de la Soupe populaire de Hull et de la Ville de Gatineau, continue de travailler en étroite collaboration pour accompagner la population en situation d'itinérance de la région.

Le bâtiment du Gîte Ami pourra accueillir à nouveau les personnes sans-abri dès la mi-février 2020. Certains travaux mineurs se poursuivront toutefois jusqu'à la mi-mars.
- Dès la réouverture du Gîte Ami à la mi-février, le centre communautaire Fontaine cessera de servir de refuge temporaire.
- La Soupe populaire de Hull continuera d'offrir de l'hébergement supplémentaire (environ 25 lits) jusqu'au 30 avril 2020.
Rappelons que le Gîte Ami n'est plus accessible pour les personnes en situation d'itinérance depuis la soirée du 31 décembre.
- Un refuge temporaire a été ouvert au centre communautaire Fontaine avec l'aide de la Ville de Gatineau, de la Croix-Rouge et du CISSSO.
- La Soupe populaire a ouvert ses portes pour accueillir et nourrir l'ensemble des usagers tous les jours.
Depuis l'incendie, des intervenants du CISSSO accompagnent les usagers au centre communautaire Fontaine et à la Soupe populaire. Ils poursuivront leurs interventions jusqu'à la réouverture du Gîte Ami.
Un agent de sécurité est présent en tout temps : de 17 h à 7 h au centre communautaire Fontaine et de 7 h à 17 h à la Soupe populaire. Il assure la sécurité des lieux et des personnes ainsi que le bon déroulement des activités.
Soulignons qu'une surveillance policière plus fréquente est aussi effectuée dans le secteur du centre communautaire Fontaine.
Une présence accrue de l'équipe d'Intervention pour mieux agir en exclusion sociale (IMAGES) du CISSSO restera en soutien aux usagers et aux intervenants à la Soupe populaire de Hull.
Centraide Outaouais a accordé une aide d'urgence de 15 000 $ au Gîte Ami et à la Soupe populaire de Hull. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a pour sa part alloué 10 000 $ au Gîte Ami. Ces montants ont notamment permis d'engager une nouvelle ressource pour faire le lien entre la Soupe populaire et le Gîte Ami.
Pour venir en aide au Gîte Ami, la population peut verser un don au legiteami.org.


Citations

« Le conseil d'administration du Gîte Ami est reconnaissant de la contribution et du soutien de la population et des partenaires. Grâce à générosité des citoyens et des citoyennes ainsi que des organismes partenaires, le Gîte Ami et la Soupe populaire ont su surmonter cette dure épreuve survenue en début d'année. Afin de rendre les lieux complètement opérationnels, la contribution est toutefois toujours nécessaire », a déclaré Mme Nycole Turmel, présidente du conseil d'administration du Gîte Ami.

« Depuis l'incendie qui a frappé le seul refuge d'urgence pour personnes sans-abri et en situation d'itinérance de l'Outaouais, plusieurs partenaires sont mobilisés : la Croix-Rouge, le Gîte Ami, le CISSSO, la Soupe populaire ainsi que la Ville de Gatineau.
Il était important de trouver une place temporaire au centre-ville qui pouvait accueillir tous les usagers, surtout en cette période hivernale. Soulignons que c'est grâce à l'appui de tous que le Gîte Ami a pu poursuivre son importante mission auprès de personnes confrontées à des difficultés liées à l'exclusion sociale et à l'itinérance », a affirmé M. Cédric Tessier, conseiller municipal du district de Hull-Wright et président du Comité exécutif.


Liens connexes

Site Web du Gîte Ami

Site Web de la Soupe populaire de Hull

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources


@



Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page