Ce communiqué a été publié le 7 juin 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau souhaite devenir une « Ville amie des abeilles »
Gatineau, le 7 juin 2022. – La Ville multiplie ses actions visant à s'adapter aux changements climatiques, à conserver ses espaces naturels et à protéger sa biodiversité. Gatineau entame donc les actions préparatoires nécessaires afin d'obtenir, dès 2023, la certification « Ville amie des abeilles » du programme Bee City Canada.
Le tout est conditionnel à l'adoption lors de la séance du conseil municipal de ce soir.
Faits en bref
●
Le programme Bee City Canada encourage les villes et les municipalités, entre autres, à passer à l'action pour protéger les pollinisateurs.
●
Les municipalités obtenant la certification « Ville amie des abeilles » s'engagent à : - Soutenir la création d'habitats pour pollinisateurs sur leur territoire; - Sensibiliser les citoyens aux pollinisateurs et aux enjeux auxquels ils font face; - Célébrer annuellement les pollinisateurs.
●
Le souhait de la Ville d'adhérer au programme s'inscrit dans une suite logique d'actions posées en ce sens, comme : - Le développement d'un partenariat avec l'organisme Apicentris; - L'adoption du Plan climat; - Le programme d'apiculture urbaine; - La présentation du Plan d'adaptation opérationnelle du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés.
●
Ainsi, en devenant une « Ville amie des abeilles », la Ville s'engagera à poser des actions concrètes pour favoriser et protéger les pollinisateurs sur son territoire.
●
Gatineau souhaite également inclure la certification dans le plan d'action de sa future charte sur la biodiversité.
Citation
« Je suis heureuse que la Ville prenne position quant à la protection des pollinisateurs sur le territoire. Ils jouent un rôle important dans le maintien d'une biodiversité saine; malheureusement, les conditions climatiques actuelles affectent leur survie et bouleversent leur cycle de vie. Le fait que la Ville s'engage à en faire plus pour la protection des pollinisateurs est certainement une bonne nouvelle pour la préservation de notre environnement et de notre biodiversité », a affirmé la conseillère du district de Bellevue, Mme Alicia Lacasse-Brunet.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service des communications Ville de Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.