Ville de Gatineau
Le Sommet jeunesse se distingue pour ses pratiques environnementales!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Sommet jeunesse se distingue pour ses pratiques environnementales!

Gatineau, le 13 novembre 2020. – La Commission jeunesse (CJ) de Gatineau s'est distinguée à l'occasion du concours Les Vivats. Ce concours honore les organisateurs d'événements qui ont des pratiques responsables en matière d'environnement. Le Sommet jeunesse a remporté une mention " Coup de coeur" du jury dans la catégorie Prévention et réduction à la source.


Faits en bref

Le Prix Vivats Recyc-Québec – Prévention et réduction à la source récompense une organisation qui a :
- Planifié ses achats et ses pratiques en vue de réduire les matières résiduelles produites sur les lieux de son événement;
- Travaillé en amont de l'événement dans le but de prévenir la production de matières résiduelles.
Le Sommet jeunesse, qui était le premier événement vert organisé par la Commission jeunesse de Gatineau, a réuni 250 personnes.
Les efforts déployés pour réaliser cet événement écoresponsable ont permis de détourner 95,15 % des matières résiduelles du site d'enfouissement.
L'organisme Enviro Educ-Action et le Bureau des événements de la Ville ont accompagné la CJ de Gatineau dans l'organisation de cet événement. Des choix logistiques ont été mis de l'avant pour encourager les comportements écoresponsables et réduire les déchets.
Tenu le 6 décembre 2019, le Sommet jeunesse était une grande consultation publique visant à discuter de la place des adolescents et des adolescentes à Gatineau.
Jeunes, personnel municipal, organismes, élus et élues et membres du public se sont réunis autour d'enjeux interpellant la jeunesse pour ouvrir le dialogue. Des orientations et des actions ont été ciblées pour établir une première stratégie municipale d'action jeunesse à Gatineau.
L'information recueillie lors du Sommet jeunesse permettra la réalisation d'une Stratégie municipale d'action jeunesse. À ce titre, la CJ de Gatineau a obtenu une subvention de 50 000$ dans le cadre du programme Stratégies jeunesse en milieu municipal.


Citation

« Les jeunes de Gatineau sont en mesure d'innover et d'accomplir de grands projets. La Commission jeunesse de Gatineau s'implique activement afin de motiver et d'engager les adolescents pour représenter leurs intérêts et leur vision auprès du conseil municipal. C'est très valorisant pour une ville de savoir que la relève a à coeur plusieurs enjeux, dont l'environnement comme le démontrent les pratiques employées à l'occasion du Sommet jeunesse », soulignent les coprésidentes de la Commission jeunesse, Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, et Mme Adèle Roman, élève en 5e secondaire au Collège Saint-Alexandre.


Images


Liens connexes

Commission jeunesse de Gatineau

Les Vivats

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page