Ce communiqué a été publié le 19 mars 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau soutiendra 24 jardins communautaires et collectifs pour la saison 2025
Gatineau, le 19 mars 2025. – Depuis maintenant plus de 40 ans, la Ville de Gatineau investit dans le développement de jardins communautaires et collectifs, en partenariat avec des organismes qui en assurent bénévolement la gestion. Cet été encore, 24 jardins seront soutenus financièrement, et un nouveau jardin pourra être aménagé au parc Laurent-Groulx (secteur de Hull).
Faits en bref
●
Les jardins communautaires et collectifs permettent à la population de Gatineau de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardinières et les jardiniers y cultivent des légumes, des fines herbes, des petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.
●
Le Cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs prévoit un montant pour soutenir leurs opérations saisonnières. – Pour la saison 2025, ce sont 21 organismes assurant la gestion de 24 jardins qui sont reconnus par le Cadre. – Il s'agit donc d'un financement s'élevant à 79 200 $.
●
Le soutien offert permet la mise en place de projets innovants et l'aménagement de nouveaux jardins communautaires et collectifs. Du soutien est également offert aux organismes gestionnaires des jardins existants.
●
De plus, pour la saison à venir, des protocoles d'entente pourront être renouvelés entre la Ville et les organismes suivants : – Le Collectif apicole Apicentris, pour la gestion des licences pour l'apiculture urbaine; – L'Association des résidents du Plateau, pour la gestion du jardin communautaire Serge-Bertrand; – Le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau, pour la gestion du projet « Du jardin à l'assiette »; – La mise à jour du protocole de l'Association des résidents du Parc de la Montagne, pour la gestion du jardin communautaire Laurent-Groulx.
Joindre un jardin
●
Les jardins communautaires et collectifs sont gérés par des groupes communautaires locaux.
●
Pour joindre un jardin, les personnes intéressées sont invitées à : – Consulter la carte des jardins communautaires et collectifs au gatineau.ca pour trouver un jardin près de chez elles; – Communiquer avec l'organisme responsable pour faire leur demande et joindre le projet.
●
Les parcelles de jardin étant très populaires, il est possible d'être placé sur une liste d'attente gérée par chaque comité de jardin communautaire ou collectif jusqu'à ce qu'une place se libère.
Citation
« Je suis très heureuse que le conseil municipal réaffirme son appui à la continuité du plan d'agriculture urbaine à Gatineau. Ce soutien renouvelé aux jardins collectifs, à l'apiculture urbaine et aux poules urbaines témoigne de notre engagement envers une ville plus verte, plus résiliente et plus solidaire. Grâce à ces initiatives, nous favorisons non seulement l'accès à des aliments frais, mais aussi le renforcement des liens communautaires et la protection de notre biodiversité. Je me réjouis de voir notre ville continuer sur cette belle lancée! », a déclaré Madame Alicia Lacasse-Brunet ,présidente du Comité consultatif agricole, membre de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale du district de Bellevue.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.