Ville de Gatineau
Gatineau met en place des mesures en lien avec la Loi contre le tabagisme du Québec
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 mars 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau met en place des mesures en lien avec la Loi contre le tabagisme du Québec

Gatineau, le 7 mars 2017. – D'ici le printemps, la Ville procédera à l'installation d'autocollants dans ses parcs pour indiquer l'interdiction d'y fumer. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la Loi contre la lutte au tabagisme visant à réduire l'usage du tabac. Elle s'applique notamment dans un périmètre de 9 mètres entourant les aires de jeux extérieures pour enfants et sur les terrains sportifs.


Faits en bref

Loi concernant la lutte contre le tabagisme du Québec

En 2015, le gouvernement provincial a adopté la Loi concernant la lutte contre le tabagisme afin de réduire l'usage du tabac.
Au Québec, il est maintenant interdit de fumer, notamment dans les aires de jeux extérieures pour enfants et sur les terrains sportifs. À Gatineau, de nouvelles dispositions de cette Loi sont entrées en vigueur entre le 26 novembre 2015 et le 26 mai 2016.
Les municipalités ont l'obligation d'indiquer, au moyen d'affiches, les endroits où il est interdit de fumer.
Il incombe au gouvernement provincial de faire respecter la Loi provinciale.

Faits saillants

La Loi concernant la lutte contre le tabagisme vise à :
– protéger les jeunes et prévenir l'initiation à l'usage du tabac;
– protéger la population des dangers de l'exposition à la fumée de tabac;
– inciter les fumeurs à cesser de fumer.
La présente Loi s'applique au tabac. « Fumer » vise également l'usage d'une cigarette électronique ou de tout autre dispositif de cette nature
Depuis le 26 mai 2016, la Loi interdit de fumer :
– dans les véhicules automobiles en compagnie de personnes âgées de moins de 16 ans;
– dans les aires de jeux extérieures pour enfants et dans un rayon de 9 mètres des :
structures de jeux, aires de planches à roulettes, pataugeoires, jeux d'eau et structures aménagées lors d'événements.
– sur les terrains sportifs et de jeux, ainsi que les estrades;
– sur les terrains des camps de jour;
– dans un rayon de 9 mètres de :
toute porte et de toute fenêtre qui s'ouvre et prises d'air communiquant avec un lieu fermé où il est interdit de fumer.
La Ville abrogera les anciens règlements sur l'usage du tabac des ex-villes afin de tenir compte des nouvelles mesures. Elle mettra également à jour la politique sur le tabac pour les employés municipaux.
À ce jour, 261 parcs et terrains sportifs sont visés par la Loi et un total de 645 aires de jeux extérieures pour enfants.
La Ville lancera aussi une campagne d'information auprès des citoyens et des employés afin de les informer des nouvelles mesures. Également, une sensibilisation auprès des usagers sera assurée par les surveillants de parcs.


Citations

« La Ville s'engage à mettre en oeuvre et à appliquer certaines mesures en appui à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme du Québec, a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin. Cette démarche s'inscrit parmi les orientations du programme du conseil municipal visant à offrir une ville verte, active et en santé. »

« Gatineau est un acteur d'avant-plan dans la lutte contre le tabagisme. Les membres de la Commission Ville en santé adhèrent à l'application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme du Québec, a déclaré la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale, Mme Louise Boudrias. La Commission Ville en santé s'engage à documenter les effets de l'application de la Loi et l'adhésion des citoyens aux mesures et verra à déterminer les prochaines étapes. »


Image

Visuel autocollants


Lien connexe

Loi concernant la lutte contre le tabagisme


Document connexe

Présentation : Application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme du Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page