Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau procédera à des travaux préventifs de stabilisation dans le secteur des rues du Pinot et de Saint-Émilion
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 mai 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau procédera à des travaux préventifs de stabilisation dans le secteur des rues du Pinot et de Saint-Émilion

Gatineau, le 15 mai 2015. – La Ville de Gatineau a reçu un million de dollars pour entreprendre des travaux préventifs de stabilisation. Ces travaux seront effectués dans le secteur des rues du Pinot et de Saint-Émilion. L'annonce de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Mme Lise Thériault, a été faite en présence du député de Chapleau, M. Marc Carrière.


Faits en bref

Les travaux préventifs consistent à élever le cours d'eau afin de stabiliser le terrain par enrochement.
Les travaux sont évalués à 2,9 M$.
L'aide financière de 1 M$ provient de la mesure de Soutien aux municipalités pour la réalisation de projets de prévention de sinistres. Cette contribution constitue un premier versement dont le montant total pourrait s'élever à environ 50 % du coût des travaux.
Une soirée d'information, avec des représentants de Transports Québec, a eu lieu le 19 mars 2014 pour informer les citoyens du secteur.
Depuis, la Ville a donné un mandat de surveillance à une firme spécialisée en ingénierie pour effectuer des visites préventives.
Les rapports de ces visites ont été publiés régulièrement dans le site Web gatineau.ca. Ils continueront d'être publiés sur une base régulière jusqu'à la fin de la réalisation des travaux.
Les travaux dureront environ trois mois. Ils seront effectués lorsque le sol sera sec, soit après la saison estivale ou à l'hiver.
Une lettre sera envoyée aux résidants du secteur pour les informer du début des travaux.
Les mouvements de terrain sont des phénomènes naturels.


Citations

« Cette annonce renforce le sentiment de sécurité de nos citoyens. La Ville de Gatineau a pris ce dossier au sérieux dès le début. Et ce, même si les experts du ministère des Transports du Québec indiquaient que les risques de glissement de terrain étaient faibles. Aussi, la Ville a informé les résidants touchés de l'état réel de la situation, ceci tant dans un souci de transparence que celui de réduire l'inquiétude des résidants touchés. Je remercie notre partenaire, le gouvernement du Québec. Il appuie la Ville de Gatineau dans sa volonté d'offrir aux Gatinois un milieu de vie où chacun trouve qualité de vie et paix d'esprit » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Depuis la soirée d'information du 19 mars 2014 tenue à l'intention des citoyens, des visites préventives ont été effectuées régulièrement. Ces visites continueront d'être réalisées sur une base régulière. Les rapports de ces visites sont disponibles dans le site Web municipal. Des travaux de cette nature doivent être réalisés lorsque le sol est sec, soit après la saison estivale ou à l'hiver » a ajouté le conseiller municipal, M. Daniel Champagne.


Lien connexe

www.gatineau.ca/portail/default.…


Image

Sur la photo, de gauche à droite, Marc Carrière, député de Chapleau, le maire Maxime Pedneaud-Jobin, Lise Thériault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et Daniel Champagne, conseiller du district du Versant
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page