Ville de Gatineau
Contribuez au projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 6 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Contribuez au projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers

Gatineau, le 6 mars 2020. – La Ville de Gatineau consulte la population concernant le projet de construction du nouvel édifice
Place des Pionniers qui abritera notamment la bibliothèque Lucy-Faris. Pour ce faire, une journée de consultation publique aura lieu le 21 mars prochain. Une première activité, à la Place des Pionniers, permettra de visiter l'édifice actuel et de constater ses enjeux structuraux. Une seconde activité, au centre récréatif Aydelu, permettra à la communauté d'alimenter la réflexion en prévision du concours d'architecture qui sera lancé cet automne.

Faits en bref

De 9 h à midi le 21 mars, il sera possible de visiter la bibliothèque Lucy-Faris et des bureaux administratifs de la Place des Pionniers en participant à des visites guidées.
Un atelier citoyen aura lieu en après-midi au centre récréatif Aydelu. La population pourra ainsi contribuer à définir les services et l'aménagement des espaces de la bibliothèque.
La Ville invite la population à s'inscrire dès maintenant à ces activités au gatineau.ca/portail/default.aspx….
Rappelons que les besoins des usagères et des usagers de la bibliothèque Lucy-Faris sont croissants et excèdent grandement ce que le bâtiment actuel peut offrir.
Le bâtiment actuel sera démoli. L'édifice de trois étages qui le remplacera accueillera la bibliothèque (de deux étages) et le centre de services d'Aylmer.
La future bibliothèque Lucy-Faris pourra répondre à sa mission de bibliothèque ressource :
- Sa collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux sera plus vaste et les animations et services seront plus variés;
- Les espaces de vie incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d'usagers (enfants, adolescents et adultes);
- Des salles de travail, de conférence, d'animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront accessibles;
- Les heures d'ouverture seront étendues.


Citations

« La bibliothèque est l'un des services municipaux les plus utilisés par la population et ce projet novateur est une magnifique occasion de contribuer positivement à façonner son milieu de vie. Cette nouvelle étape est un pas de plus vers la modernisation des bibliothèques de la Ville », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.

« Je vous invite à venir exprimer votre vision de l'architecture du nouveau bâtiment. Nous avons tous des grandes ambitions autant pour la rue Principale que pour une bibliothèque servant de lieu phare à la communauté. Il sera opportun d'indiquer aux architectes, en amont, quelles sont vos attentes et votre vision. Vos idées sur les usages futurs, les activités, les services offerts et l'organisation des espaces serviront aussi à définir les aménagements qui seront proposés », a affirmé la conseillère du district d'Aylmer, Mme Audrey Bureau.


Liens connexes

Consultation publique - Place des Pionniers

Projet de construction - Bibliothèque Lucy-Faris - Place des Pionniers

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page