Ville de Gatineau
Semaine de la prévention des incendies : Le premier responsable, c'est toi!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Semaine de la prévention des incendies : Le premier responsable, c'est toi!

Gatineau, le 4 octobre 2021. – Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre. En matière de prévention incendie, le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) rappelle que « Le premier responsable, c'est toi! ». Les activités organisées visent à sensibiliser et à inciter la population à discuter des façons de prévenir les incendies.


Faits en bref

Au Québec, près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Un incendie sur quatre (28 %) débute dans la cuisine. La cuisine est le lieu le plus touché par les incendies de bâtiments résidentiels.
Toute la population gatinoise est invitée à participer aux activités de sensibilisation de la Semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 3 au 9 octobre.
Une nouvelle activité est proposée cette année : le rallye de la prévention des incendies! Un questionnaire sera accessible sur le site Web de la Ville toute la semaine et des prix de participation seront offerts. Du 4 au 11 octobre, il suffira de se rendre au parc du Ruisseau-de-la-Brasserie ou au parc du Lac-Beauchamp muni d'un appareil électronique connecté à Internet pour y participer.
Le concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire! se tiendra pour sa part jusqu'au 17 décembre 2021. Le but du concours est de sensibiliser les enfants de trois à cinq ans aux bons comportements à adopter en prévention incendie. Tous les services de garde reconnus par le ministère de la Famille recevront une trousse et sont invités à participer au concours. La garderie gagnante recevra une boîte remplie d'articles promotionnels pour l'ensemble de ses groupes.
Jusqu'au 1er décembre 2021, les écoles primaires et secondaires sont invitées à :
- Remplir un formulaire d'autovérification décrivant des éléments de vérification sur la sécurité incendie;
- Procéder à un exercice d'évacuation et remplir un formulaire d'autoévaluation;
- Mettre à jour leur plan de sécurité incendie.
À l'occasion de cette semaine de prévention, la population est invitée à mettre en pratique son plan d'évacuation. Dans chaque foyer, on devrait posséder un plan d'évacuation et avoir déterminé un point de rassemblement en cas d'incendie.
Afin de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée, le SSIG poursuit ses visites résidentielles tout au long de la saison automnale! Les mesures sanitaires en vigueur sont strictement appliquées lors des vérifications à domicile.
Le 9 octobre, de 10 h à 15 h, le SSIG tiendra un kiosque de sensibilisation aux magasins suivants :
- Réno-Dépôt, 95, rue Atawe;
- Rona Gatineau (Aylmer), 435, chemin McConnell.
La population est invitée à visionner la capsule de prévention Héros de l'évacuation au gatineau.ca.


Liens connexes

Rallye de la prévention des incendies

Concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire!

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page