Ville de Gatineau
État de situation tempête - opérations en cours!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 17 janvier 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
État de situation tempête - opérations en cours!

Gatineau, le 17 janvier 2022. – Depuis la nuit dernière, les équipes de déneigement de la Ville de Gatineau déploient tous les efforts nécessaires pour sécuriser le réseau routier en raison de la tempête. La Ville fait une mise à jour des opérations en cours et annonce la fermeture de quelques établissements municipaux.

Opérations de déneigement

Depuis le début des précipitations, les équipes sont à pied d'oeuvre pour déneiger et sécuriser le réseau routier le plus rapidement possible.
En raison des fortes précipitations sur une courte période, les équipes ont dû refaire à plusieurs reprises les parcours de déneigement sur les artères principales et les rues collectrices (incluant leurs trottoirs).
- Ceci permet de circuler adéquatement dans la ville.
Dès ce soir, les opérateurs débuteront le déblaiement des rues locales.
Il est important de rappeler que les opérations dans les corridors scolaires suivent les niveaux de priorité en fonction des parcours dans lesquels ils se trouvent (artères principales, collectrices, locales).
Considérant que les opérations sur les rues locales commencent ce soir, l'ensemble des trottoirs dans les zones scolaires ne pourront être déneigés pour la rentrée des classes demain matin. Les parents sont invités à planifier leurs déplacements puisque des délais sont à prévoir.
Notons que lors de précipitations de plus de 25 cm, il faut compter 24 heures après la fin des précipitations pour terminer le déneigement des voies de circulation et des trottoirs.
De plus, des rafales de près de 50 km/h prévues au cours des prochaines heures occasionneront de la poudrerie. Ainsi, la visibilité sur de nombreux tronçons de route pourrait être réduite et la neige déplacée sur les rues et artères déjà déneigées. La vigilance est de mise.
Rappelons qu'un avis d'interdiction de stationnement sur rue la nuit est en vigueur pour tous, à compter de minuit dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'à la levée de l'avis.

Répercussions sur les services

Les bibliothèques suivantes seront fermées, en raison d'un manque de personnel dû aux conditions routières :
- Bibliothèque Jean-Marie Caron – Secteur de Masson-Angers
- Bibliothèque Docteur-Jean-Lorrain – Secteur de Gatineau
- Bibliothèque de Riviera – Secteur de Gatineau
Pour les adresses et les heures d'ouverture des autres bibliothèques, visitez le gatineau.ca/bibliotheque.
Les collectes de matières résiduelles et de recyclage prévues sont maintenues. Des camions supplémentaires ont été ajoutés, toutefois, un retard pourrait survenir.
- La population est donc invitée à laisser les matières dans leurs entrées, à l'intérieur des limites de leurs terrains, jusqu'à ce qu'elles soient ramassées.


Vidéo

Niveaux de service du déneigement


Liens connexes

Tempête de neige

Déneigement

Stationnement sur rue la nuit en période hivernale

Bibliothèques


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page