Crue printanière : début des étapes de rétablissement et soirées d'information du ministère de la Sécurité publique pour les sinistrés
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : début des étapes de rétablissement et soirées d'information du ministère de la Sécurité publique pour les sinistrés

Gatineau, le 7 mai 2019. – La Ville de Gatineau amorce divers préparatifs en vue du rétablissement. Cela dit, la Ville rappelle qu'il est important de rester vigilants et de garder les digues en place pour le moment. Toutes les équipes municipales demeurent mobilisées.

Par ailleurs, le ministère de la Sécurité publique tiendra deux soirées d'information pour les sinistrés, soit les mardi et mercredi 21 et 22 mai prochains à 19 h, au centre sportif (850, boulevard de la Gappe). Ces soirées visent à présenter le nouveau programme d'aide financière et à répondre aux questions des sinistrés.


Faits en bref

La Ville de Gatineau continue d'assurer une surveillance constante de la situation. Les niveaux d'eau descendent lentement; la décrue sera longue.
De 25 à 35 mm de pluie sont prévus jeudi et vendredi. Il est donc important de rester vigilants et de garder les digues en place pour le moment.
Les conditions météorologiques et la fonte de neige dans le nord pourraient avoir des répercussions et engendrer une hausse des niveaux.
À ce jour, 2 068 personnes sont inscrites au registre de la Ville. Les 996 ménages inscrits sont composés de 1 751 adultes et 317 enfants.
Un centre de dons est ouvert aux Promenades Gatineau jusqu'à mercredi selon l'horaire suivant :
- Mardi 7 mai de 12 h à 16 h 30;
- Mercredi 8 mai de 12 h à 21 h.
Gatineau remercie la population de sa grande générosité. À ce jour, la collecte de dons, organisée en collaboration avec nos partenaires Moisson Outaouais et la Saint-Vincent-de-Paul, a permis de récolter :
- Plus de 11 000 kg de denrées alimentaires;
- Près de 1 500 kg de produits d'hygiène et nettoyants;
- Plus de 10 000 kg de vêtements.

Soirées d'information du ministère de la Sécurité publique

Ces soirées, organisées par le ministère de la Sécurité publique, visent à présenter le programme d'aide financière et à répondre aux questions des sinistrés.
Après la présentation, les sinistrés pourront prendre rendez-vous avec un agent de réclamation sur place.
Les rencontres individuelles débuteront dès le 22 mai dans les bureaux temporaires aménagés à l'aréna Campeau, situé au 165, rue des Sables.
Les sinistrés peuvent dès maintenant faire une demande de réclamation en ligne au programme d'aide financière du gouvernement du Québec.
Le Service de l'urbanisme de la Ville de Gatineau tiendra un kiosque lors de ces soirées d'information. Les représentants seront disponibles pour expliquer les règles applicables et les démarches à entreprendre par les sinistrés, notamment en ce qui concerne les demandes de permis et les certificats de démolition.
Les partenaires suivants seront aussi présents pour répondre aux questions des sinistrés : le CISSSO, la Croix-Rouge, Hydro-Québec, Gazifère, le Bureau d'assurances du Canada, le centre local d'emploi, Services Canada et des organismes d'aide à la relocalisation.
La STO mettra des navettes à la disposition des sinistrés. Les points d'embarquement seront précisés sous peu.

Étapes municipales pendant la décrue

La Ville rappelle que même si les niveaux d'eau diminuent graduellement, plusieurs rues pourraient demeurer fermées ou n'être ouvertes qu'à la circulation locale le temps de la remise en état.
Plusieurs étapes restent à franchir avant le retour à la normale et celles-ci s'échelonneront sur plusieurs semaines.
Les effets d'une inondation sur une chaussée s'apparentent à ceux de la période de dégel. La pleine récupération peut s'échelonner sur plusieurs semaines.
La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance. De 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués.
Dès que l'eau s'est retirée, voici les étapes que la Ville entreprend avant d'ouvrir une rue :
- Analyser chacune des rues et vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
- Effectuer des tests de capacité;
- Nettoyer les débris;
- Rouvrir la rue et mettre la carte à jour;
- Dès qu'une rue est rouverte, le Service de sécurité incendie visite les résidences et informe les résidents des étapes à suivre avant d'être à nouveau alimenté en électricité ou en gaz.
L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines.
Certaines routes devront être réparées avant leur réouverture, c'est le cas notamment de :
- La rue Notre-Dame, où le ponceau entre le boulevard Labrosse et la rue de Verchères doit être changé;
- La rue Sanscartier, où la chaussée s'est affaissée entre les rues Plouffe et Notre-Dame.

Collecte des matières résiduelles :

La collecte régulière est maintenue autant que possible.
Si un secteur s'avère inaccessible, des conteneurs à ordures ménagères seront mis à la disposition des sinistrés. Ceux-ci seront en place la veille de la collecte prévue, et ce, jusqu'au lendemain 16 h.
Le moment venu, des collectes spécifiques pour les sinistrés seront mises en place pour ramasser les débris de démolition. Pour ce faire, des conteneurs seront installés à plusieurs endroits dans les secteurs touchés par les inondations.

Récupération des sacs de sable

La Ville invite les citoyens touchés à demeurer vigilants et à conserver leur digue le plus longtemps possible.
Lorsque la décrue sera finie et que les digues pourront être enlevées, les sacs de sable souillés devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir.
Une grande corvée de solidarité, visant à ramasser les sacs de sable quand la décrue sera terminée, est en préparation.
Les détails seront communiqués le moment venu.


Document connexe

Étapes de rétablissement avant la réouverture des rues une fois la décrue achevée


Liens connexes

Crue printanière

Ministère de la Sécurité publique – Inondations

Demande de réclamation – Assistance financière aux sinistrés – Ministère de la Sécurité publique

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page