Ville de Gatineau
Gatineau poursuit ses actions en matière de diversité culturelle et signe une entente avec le MIDI
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 avril 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau poursuit ses actions en matière de diversité culturelle et signe une entente avec le MIDI

Gatineau, le 5 avril 2016. – Gatineau adopte un nouveau plan d'action en matière de diversité culturelle. Elle signe aussi une entente transitoire avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec. Cette entente s'inscrit dans le cadre du programme Mobilisation-diversité. L'entente vise à soutenir la municipalité dans ses efforts visant à favoriser une collectivité accueillante et inclusive.


Faits en bref

L'entente sera en vigueur du 1er janvier 2016 au 31 mars 2017.
L'entente prévoit une subvention de 125 000 $ pour 15 mois pour la réalisation du plan d'action municipal. Elle comprend également une somme de 127 833 $ pour 12 mois pour la mise en oeuvre du programme de régionalisation.
Un budget total de 831 004 $ est prévu pour les actions d'intégration et de rapprochement interculturel. Cela inclut les subventions du MIDI de cette entente ainsi que les sommes municipales déjà prévues au budget.
La contribution municipale représente une somme de 428 171 $ pour le plan d'action ainsi qu'un maximum de 150 000 $ en services. Le soutien en services est pour le prêt de salles et d'équipements aux communautés culturelles et aux fournisseurs de services aux immigrants.
Le plan d'action municipal prévoit notamment de :
- Poursuivre le soutien pour la concertation locale entre les intervenants engagés dans l'accueil et l'intégration des réfugiés.
- Multiplier les occasions de rapprochement interculturel en accompagnant les organismes du milieu et par le biais d'événements.
- Favoriser l'ouverture d'esprit face à la diversité et faciliter l'apprentissage des codes culturels de la société d'accueil.
- Développer des partenariats novateurs avec les services susceptibles d'être utilisés par les nouveaux arrivants.
- Offrir un soutien en services pour le prêt de salles aux communautés culturelles et aux fournisseurs de services aux immigrants.
- Simplifier l'accès aux services publics et communautaires, plus particulièrement pour l'insertion en emploi et l'entrepreneuriat.
- Collaborer et soutenir les initiatives visant à favoriser l'entrepreneuriat immigrant.
Le programme Mobilisation-diversité du MIDI vise à favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes au sein des collectivités.
Le programme de régionalisation sera géré par le Service Intégration Travail Outaouais (SITO).
Un protocole d'entente entre Gatineau et le SITO suivra et sera présenté au conseil municipal.
Il s'agit de la quatrième entente avec le MIDI depuis l'adoption de la Politique en matière de diversité culturelle en avril 2008.
Gatineau a effectué une consultation citoyenne le 26 septembre 2015 en vue de rédiger son plan d'action 2016-2019.
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Gatineau comptait 30 430 personnes immigrantes, soit 12 % de sa population.


Citations

« Gatineau possède une longue tradition d'accueil, d'intégration et de rapprochement interculturel et de partenariat avec le MIDI. Gatineau est le deuxième pôle d'immigration après l'agglomération urbaine de Montréal. L'immigration est une richesse et un apport positif au développement économique, social et culturel de notre région. Cette nouvelle entente permettra de poursuivre nos actions vers l'édification de collectivités encore plus accueillantes et inclusives » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Depuis l'adoption de sa politique en 2008, Gatineau collabore activement à l'intégration et à l'épanouissement des nouveaux arrivants. Le plan d'action en matière de diversité culturelle favorisera la pleine participation des personnes immigrantes de notre région » a ajouté la conseillère municipale et responsable du dossier de la diversité culturelle, Mme Mireille Apollon.


Liens connexes

Page Web municipale – Immigration et Diversité culturelle

Site Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec

Site Web du SITO


Document connexe

Plan d'action en matière de diversité culturelle du 1er janvier 2016 au 31 mars 2017


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page