Ce communiqué a été publié le 23 avril 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : Plus de 250 personnes enregistrées à titre de sinistré
Gatineau, le 23 avril 2019. – Jusqu'à maintenant, plus de 250 personnes se sont inscrites auprès de la Ville en tant que sinistrés, ce qui représente plus de 100 ménages. Parmi ceux-ci, 28 ménages sont prises en charge par la Croix-Rouge. Les niveaux d'eau montent un peu plus rapidement, mais de façon graduelle. Par ailleurs, la Ville de Gatineau apporte des modifications à la collecte des matières résiduelles prévue demain, mercredi, sur certaines rues touchées par les inondations.
Faits en bref
Nombre de citoyens enregistrés à titre de sinistrés
●
Jusqu'à maintenant, 253 personnes (115 ménages) sont inscrites au registre de la Ville de Gatineau, soit 209 adultes et 44 enfants.
●
Parmi ces sinistrés, 61 personnes (28 ménages) sont prises en charge par la Croix-Rouge et hébergées à l'hôtel.
●
Rappelons que les sinistrés qui évacuent leur résidence doivent s'inscrire auprès de la Ville : - En se présentant au centre d'aide aux sinistrés, aménagé au centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette); OU - En téléphonant au 311, option 6.
Modification à la collecte des matières résiduelles du 24 avril 2019
Boulevard Hurtubise
●
Il n'y aura pas de collecte à la rue sur le boulevard Hurtubise en raison de l'accumulation d'eau.
●
Deux bacs à compost et un conteneur à ordures ménagères seront mis à la disposition des résidents du boulevard Hurtubise aux quatre endroits suivants : - Intersection de la rue Sabourin et du boulevard Hurtubise (Ouest); - Intersection de la rue de Versailles et du boulevard Hurtubise (Ouest); - Près du 840, boulevard Hurtubise (Ouest); - Intersection de la rue Campeau et du boulevard Hurtubise.
●
Ceux-ci sont réservés exclusivement à l'utilisation des résidents du boulevard Hurtubise. Les citoyens sont invités à y déposer leurs ordures ménagères et leur compost. Il est à noter que les conteneurs sont dédiés uniquement aux ordures ménagères.
●
Les bacs sont déjà accessibles sur place et ils le resteront jusqu'au jeudi 24 avril 16 h.
●
Les autres secteurs touchés par l'eau sont en évaluation par les services. Pour l'instant, la collecte régulière est maintenue. Les citoyens sont invités à déposer leurs bacs le plus près possible de la rue, sans atteindre l'eau.
Informations générales
●
La Ville de Gatineau continue d'assurer une surveillance constante de la situation. Toutes nos équipes demeurent mobilisées sur le terrain, appuyées par une équipe d'une quinzaine de militaires des Forces armées canadiennes.
●
La Ville invite les citoyens à demeurer vigilants et elle les encourage à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur résidence.
●
Par solidarité avec les autres municipalités touchées, Gatineau a fait un don de 9 000 sacs de sable à trois municipalités : 2 000 sacs ont été remis à Val-des-Monts, 2 000 sacs à Notre-Dame-de-Salette et 5 000 sacs à Amherst.
●
Près de 1 000 logements sont situées dans des quartiers touchés par les inondations.
●
Consultez le gatineau.ca/crue pour savoir comment vous préparer et connaître les dernières mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.
●
La présence d'eau a des effets sur la circulation dans certains secteurs. Une carte est actualisée en temps réel au gatineau.ca/crue.
Consignes de sécurité
●
La Ville demande à la population d'éviter de circuler inutilement dans les secteurs inondés pour laisser la voie libre aux véhicules d'intervention. Suivez l'évolution de la situation à distance.
●
La Ville invite les citoyens à faire preuve de vigilance aux abords des rivières et des cours d'eau.
●
Veuillez composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, composez le 911.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.