Ce communiqué a été publié le 13 février 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau honore les lauréats du prix du patrimoine 2018
Gatineau, le 13 février 2018. – La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 10 février à la Maison de la culture de Gatineau. Cinq lauréats ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine.
Faits en bref
●
Gatineau a remis ses prix du patrimoine aux lauréats : - Gilles Laroche, pour la restauration et la mise en valeur de l'ancienne billetterie de Queen's Park; - Frédéric Laniel, pour son engagement depuis plus de 10 ans au développement du Centre régional d'archives de l'Outaouais; - La galerie d'art AXENÉO7, pour la mise en valeur de l'édifice patrimonial de la Fonderie via l'exposition À perte de vue!; - La Corporation du développement touristique de la Basse-Lièvre pour son projet d'illumination des cheminées d'équilibre de Masson-Angers; - L'Orchestre Symphonique des jeunes de l'Outaouais, pour la mise en valeur de l'histoire de Gatineau via le spectacle l'OSJO se souvient!;
●
La réception se tenait dans les Vitrines de la Maison de la culture, au coeur de l'exposition Un souvenir, une découverte, votre histoire.
●
Le prix du patrimoine est un certificat honorant l'engagement de citoyens et d'organismes envers le patrimoine gatinois.
●
Gatineau réalise plusieurs projets patrimoniaux en collaboration avec la communauté : - Une programmation d'activités est offerte tout au long de l'année; - Un partenariat est en place avec toutes les instances pour la Journée internationale des archives; - La pièce Personnages de légendes a agrémenté la programmation de Gatineau 2017; - Quatre lieux patrimoniaux gatinois ont une place de choix comme pôle d'intérêt de la route touristique Les Chemins d'eau; - Des projets sont soutenus par l'Entente de développement culturelle signée avec le gouvernement du Québec.
Citation
« La mise en valeur du patrimoine et sa protection jouent un rôle essentiel dans le sentiment d'identité gatinoise. Gatineau souhaite continuer à soutenir les projets rassembleurs et qui s'inspirent des nouvelles technologies, notamment en matière de préservation et de diffusion » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Nathalie Lemieux. « Je vous encourage toutes et tous à profiter des nombreuses activités qui seront offertes dans le cadre du Mois du patrimoine. »
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.