Ce communiqué a été publié le 22 septembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau instaure un programme de remplacement des systèmes de chauffage au mazout
Gatineau, le 22 septembre 2020. – La Ville adopte un nouveau règlement pour la mise en place du Programme de remplacement de systèmes de chauffage au mazout. Grâce à ce programme, les propriétaires désirant convertir leur système de chauffage du mazout à l'électricité sont admissibles à une subvention. Le règlement entrera en vigueur ce samedi et les demandes de subvention pourront être soumises dès le 28 septembre au gatineau.ca. Soulignons que ce programme de subvention s'inscrit dans la relance du programme de soutien aux écogestes de la Ville.
Faits en bref
●
Le 17 mars, le conseil municipal a résolu de subventionner les propriétaires désirant remplacer leur système de chauffage au mazout. Le coût moyen de remplacement d'une fournaise est de 5 000 $.
●
Les subventions seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un maximum de 75 % du coût des travaux sera remboursé jusqu'à concurrence de 3 500 $.
●
Les habitations admissibles au programme doivent : - Être situées dans le périmètre visé par le Programme de remplacement de systèmes de chauffage au mazout; - Posséder un système de chauffage central utilisant exclusivement du mazout; - Les habitations admissibles au programme ne doivent pas faire l'objet d'une demande d'aide financière pour des travaux similaires dans le cadre du programme Chauffez vert administré par Transition énergétique Québec.
●
Les travaux doivent inclure l'installation d'équipements neufs d'un système de chauffage alimenté à l'électricité. Ils doivent également être effectués par un entrepreneur accrédité par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
●
Un budget de 75 000 $ a été alloué pour la première année du programme. Près de 20 habitations pourront ainsi bénéficier d'une subvention. - À compter de 2021, le budget sera de 25 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ sept subventions par année.
●
Ce programme contribue à concrétiser des orientations stipulées dans trois documents de planification de la Ville : - La politique environnementale Une ville verte à la portée de la main, dans laquelle la Ville s'est engagée à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables; - La politique de l'habitation 2017‑2021 de Gatineau, qui vise notamment à encourager la rénovation résidentielle afin de préserver le parc résidentiel de quartiers à revitaliser; - Le Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR), qui vise une réduction du taux d'émission de GES par personne à 38,8 % d'ici 2051.
●
Rappelons que le mazout léger utilisé dans les bâtiments résidentiels est trois fois moins efficace que le gaz naturel et cinq fois moins que l'électricité. De plus, il émet 45 % plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel et 1 300 fois plus que l'hydroélectricité.
Citation
« Avec ce nouveau programme de subventions pour le remplacement des systèmes de chauffage au mazout, Gatineau redonne un coup d'envoi à son programme de soutien aux écogestes. Ce programme est un pas de plus afin de diminuer l'émission de gaz à effet de serre et favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables. J'invite donc les propriétaires désirant obtenir une subvention dans le cadre de ce programme à soumettre leur demande dès lundi », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.