Ville de Gatineau
Découverte des parcours d'exercices de Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 septembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Découverte des parcours d'exercices de Gatineau

Gatineau, le 9 septembre 2019. – La Ville de Gatineau, en collaboration avec Gatineau, Municipalité amie des aînés, a lancé la programmation de ses deux premiers parcours d'exercices (santé) pour adultes. Ces parcours sont situés dans les parcs des Ormes (secteur de Hull) et Lavictoire (secteur de Gatineau).

Ces nouvelles infrastructures créent un environnement favorable aux saines habitudes de vie. Les équipements installés et les instructions d'utilisation facilitent la mise en forme en plein air.


Faits en bref

Ces parcours sont une initiative de Gatineau, Municipalité amie des aînés.
La Ville a bénéficié d'une aide financière de 100 000 $ du Programme d'infrastructures Québec – Municipalité amie des aînés (PIQ-MADA).
Les parcours ont pour objectifs d'inciter à faire de l'activité physique et de favoriser le vieillissement actif et le maintien de l'autonomie.
Les parcours d'exercices sont des infrastructures permettant :
- Une activité de libre participation avec toutes sortes de possibilités d'animation du milieu, comme celle qui figure dans la nouvelle programmation;
- Une activité trois saisons;
- Une activité intergénérationnelle, mais répondant d'abord aux besoins des aînés;
- Une activité accessible à tous, autant physiquement que financièrement puisqu'elle est gratuite.
La nouvelle programmation sera animée par un kinésiologue.
- Elle sera composée de séances d'entraînement incluant des circuits dynamiques d'exercices adaptés et offerts gratuitement aux personnes de 50 ans et plus.
- L'installation des parcours d'exercices ainsi que la nouvelle programmation ont été mis en place à la suite de consultations publiques menées en 2011. Les aînés ont alors exprimé des besoins concernant une offre d'activités physiques diversifiées, abordables, de proximité, à des heures convenables et dans des lieux accessibles.
En juillet 2018, la Ville a déposé une demande d'aide financière dans le cadre de l'appel de projets de 2018 qui a été acceptée pour les parcours situés dans les secteurs d'Aylmer et de Buckingham.
Les plans de deux nouveaux parcours d'exercices seront tracés en 2020-2021. Ces parcours seront situés dans les parcs des Cèdres (secteur d'Aylmer) et du 8-octobre-1906 (secteur de Buckingham).
La Ville est présentement en attente d'une réponse du PIQ-MADA pour le financement d'un cinquième parcours situé autour de la place de la Cité du secteur de Gatineau.
Les parcs ciblés pour les parcours d'exercices ont été choisis en fonction de plusieurs critères :
- Le pourcentage d'aînés habitant le secteur;
- La proximité de services (résidences pour personnes aînées, commerces, organismes communautaires, centres de santé et de services sociaux);
- La possibilité d'accueillir une mixité d'usagers de tous âges et de toutes formes physiques;
- La présence de sentiers, de toilettes adaptées et de zones ombragées.


Citation

« La mise en place et l'animation des parcours d'exercices sont un pas de plus vers un milieu de vie approprié, accessible et sécuritaire pour notre population vieillissante. Nous espérons que ces investissements contribueront à améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, madame Renée Amyot.


Lien connexe

Gatineau, Municipalité amie des aînés


Images

Dans l'ordre habituel : M. Aurèle Desjardins, membre du comité exécutif de Campus 3, M. Mathieu Lévesque, député de la circonscription de Chapleau, Mme Isabelle N. Miron, conseillère du district de L'Orée du parc (Parc des Ormes), Mme Renée Amyot, présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, porte-parole de la mise-en-oeuvre du plan d'action Gatineau, Municipalité amie des aînés et remplaçante du maire, M. Jean-François LeBlanc, conseiller du district du Lac-Beauchamp (Parc Lavictoire), M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et M. Stéphan Ouimette de Myokin santé, kinésiologue.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page