Ville de Gatineau
Allocution sur la situation financière de Gatineau : Préparer l'avenir
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Allocution sur la situation financière de Gatineau : Préparer l'avenir

Gatineau, le 18 octobre 2016. – Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, a présenté ce soir le portrait de la situation financière de 2016. Le bilan financier est une exigence de la Loi sur les cités et villes du Québec avant l'adoption d'un nouveau budget.


Faits en bref

Situation financière 2016

Gatineau poursuit le rattrapage à faire dans ses infrastructures en y investissant massivement, notamment grâce à sa taxe dédiée. Sa participation aux différents programmes de subvention y a aussi contribué.
La Ville s'assure d'une gestion serrée de ses finances.
Un surplus entre 5 et 6 M$ est anticipé pour l'année 2016, représentant encore une fois moins de 1 % du budget de la Ville. Le surplus s'explique notamment par :
- des revenus de taxes foncières et de droits de mutation plus élevés que prévu;
- des économies en matière de remboursement de la dette.

Orientation générale du budget 2017

La priorité pour 2017 est de poursuivre les efforts pour arrimer les stratégies budgétaires au programme du conseil municipal adopté en 2014.
Le travail de révision des dépenses et des services se poursuit pour maintenir la hausse des taxes à un niveau raisonnable.

Gestion de la dette

La dette de la Ville de Gatineau est saine.
La dette ne représente plus que 12 % du budget total alors qu'elle représentait 23 % en 2002.


Citations

« Lors de la préparation du budget 2016, l'objectif était de garder le cap sur le cadre financier et les priorités définies en début de mandat. La Ville a alors réalisé la plus petite augmentation de dépenses de l'histoire de la Ville. Les travaux de la Commission de révision des dépenses et des services se sont poursuivis et nous avons adopté un plan de diversification des revenus. Alors que nous amorçons l'élaboration du budget 2017, le programme du conseil municipal et les principes que nous nous sommes donnés gardent toute leur pertinence » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La situation financière de Gatineau fait rejaillir toute la rigueur et la qualité du travail de nos équipes pour gérer les fonds publics. Ce travail est solidement appuyé par la Commission de révision des dépenses et des services et du Comité du budget et des immobilisations. Ceci nous permet de maximiser l'utilisation des fonds publics et d'investir dans les services offerts aux citoyens » a ajouté le président du Comité des immobilisations et du budget et conseiller municipal, M. Denis Tassé.


Liens connexes

Allocution du maire et traitement des élus
www.gatineau.ca/portail/default.…

Programme du conseil municipal
www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page