Ville de Gatineau
Le conseil municipal de Gatineau se positionne dans le dossier du futur hôpital
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 18 janvier 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le conseil municipal de Gatineau se positionne dans le dossier du futur hôpital

Gatineau, le 18 janvier 2022. – Les membres du conseil interpellent le Gouvernement du Québec concernant l'emplacement du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). Le conseil accueille favorablement la résolution proposée par le conseiller du district Hull-Wright, Steve Moran, lors la séance du conseil municipal de ce soir. La priorité du conseil est de maintenir une offre de services de soin de santé adéquat, à la hauteur de la métropole de l'ouest du Québec. Il souhaite que la Ville de Gatineau soit consultée sur les sites considérés pour la construction d'un hôpital sur son territoire et que les sites du centre-ville soient sérieusement considérés.

Le conseil municipal tend ainsi la main au gouvernement du Québec en demandant à ce que les inconvénients des sites porteurs puissent avoir la chance d'être atténués par la Ville de Gatineau avant qu'une décision finale soit rendue. L'étalement urbain, le transport en commun, la croissance démographique ainsi que le développement économique doivent être pris en compte. Les élus souhaitent que le gouvernement du Québec s'engage auprès de la population gatinoise à financer les infrastructures collatérales nécessaires à la venue d'un hôpital sur son territoire.


Faits en bref

Le gouvernement du Québec souhaite bâtir un nouveau centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) à vocation régionale afin d'augmenter les services de soins de santé en Outaouais.
La venue d'un nouveau centre hospitalier est un projet incontournable pour limiter la dépendance envers l'Ontario pour certains services en santé et pour réduire les pertes financières au profit de la province voisine (évaluées à plus de 110 M$ annuellement - Régie de l'assurance maladie du Québec).
Le choix du site pour le futur CHAU doit se faire en cohérence avec les orientations du schéma d'aménagement de la Ville de Gatineau qui favorise une localisation à proximité du pôle primaire (le centre-ville) ou d'un pôle secondaire (La Cité et Les Allumettières), ces pôles devant être desservis par des réseaux structurants de transport collectif et actif.
La localisation du futur CHAU dans un lieu central de la Ville de Gatineau, déjà bâti et situé à proximité des axes structurants de transport collectif et actif, permettra une meilleure accessibilité pour l'ensemble de la population de l'Outaouais, ainsi qu'une optimisation des infrastructures et des services existants.
Le déploiement d'un tel projet mobilisera plusieurs parties prenantes, la Ville de Gatineau accueillera positivement et traitera dans les meilleurs délais toutes demandes de collaboration et/ou d'information du gouvernement du Québec dans le souci des échéanciers serrés.


Citations

« La priorité reste toujours l'amélioration et l'accessibilité des services de soins de santé en Outaouais. La venue d'un nouveau centre hospitalier est l'occasion à saisir. La Ville veut se positionner comme partenaire dans le dossier. Il me semble judicieux que les sites au centre-ville soient analysés sérieusement. S'il y a des préoccupations, nous demandons que la Ville puisse avoir l'occasion d'intervenir quant à la recherche de solutions possibles. Je réitère l'importance d'avoir un engagement ferme du gouvernement du Québec pour que les gatinois ne paient pas seuls les infrastructures collatérales », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle.

« Je pense que la position du conseil au sujet du choix du site du futur hôpital reflète le consensus qui se forme dans la communauté, à savoir qu'il manque des étapes cruciales au processus dans lequel nous sommes plongés. Il faut absolument que les sites centraux soient considérés en priorité, et qu'on tienne compte de l'étalement urbain, du transport en commun, de la croissance démographique ainsi que du développement économique possible. Nous savons que le gouvernement veut être à l'écoute des communautés locales et qu'il veut prêcher par l'exemple avec le déploiement de ses infrastructures, mais c'est comme s'il y avait une cassure entre la volonté du gouvernement et le processus qu'on voit sur le terrain! Heureusement, il est encore temps de réajuster le tir, puis le conseil municipal et la communauté sont prêts à travailler avec le gouvernement pour arriver à une solution », a déclaré le conseiller de Hull-Wright, Monsieur Steve Moran.


Lien connexe

Résolution concernant l'emplacement du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU), proposée par le conseiller du district Hull-Wright, Steve Moran, lors la séance du conseil municipal du 18 janvier 2022.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page