Ville de Gatineau
Gatineau se dote d'un premier plan d'action immobilier triennal
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 11 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau se dote d'un premier plan d'action immobilier triennal

Gatineau, le 11 octobre 2016. – La Ville de Gatineau se dote d'un premier plan d'action immobilier triennal, soit pour les années 2016, 2017 et 2018. Cet outil de planification identifie les terrains et les bâtiments municipaux pour lesquels des décisions immobilières doivent être prises.


Faits en bref

La Ville de Gatineau est propriétaire de 1576 terrains et de 356 bâtiments d'une valeur de quelque 1,2 milliard de dollars.
Le portefeuille immobilier municipal est analysé afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville.
Ce plan vise à :
- Rationaliser le portefeuille immobilier vieillissant en identifiant et en disposant des biens excédentaires (terrains et bâtiments);
- Assurer la pérennité, la qualité et la valeur du portefeuille immobilier municipal;
- Optimiser l'utilisation de l'espace;
- Générer de nouveaux revenus, ainsi que des taxes récurrentes annuellement, en provenance de l'aliénation des biens immobiliers municipaux excédentaires;
- Minimiser les frais d'exploitation et les dépenses en immobilisation;
- Planifier et coordonner les actions interservices.
Le plan d'action 2016, 2017 et 2018 identifie :
- 39 terrains municipaux vacants;
- 19 bâtiments municipaux.
La vente des biens immobiliers excédentaires se fera conformément à la politique de la Ville de Gatineau sur l'aliénation des biens immobiliers.
L'espace à bureaux et l'entreposage seront optimisés afin de rencontrer les besoins actuels et futurs des divers services municipaux.


Citation

« Ce nouvel outil de planification de notre portefeuille immobilier municipal est un bon exemple de saine gestion des fonds publics. Ce plan permet de prendre des décisions immobilières qui génèrent des revenus supplémentaires et diminuent nos frais d'exploitation. Jusqu'à présent, en 2016, la vente de terrains excédentaires a généré 3,3 M$ et un montant estimé de 2,7 M$ en taxes récurrentes à venir » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Présentation – Plan d'action immobilier 2016-2017-2018 de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page