Mise à jour 16 h : Tous les bâtiments évacués ont été remis aux mains des propriétaires
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour 16 h : Tous les bâtiments évacués ont été remis aux mains des propriétaires

Gatineau, le 25 septembre 2018 à 16 h. – Tous les bâtiments évacués dans le périmètre du secteur Mont-Bleu ont été remis aux propriétaires. Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) effectue des visites des résidences qui n'ont pas d'électricité et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du périmètre.

La distribution des dons d'aujourd'hui se poursuit jusqu'à 18 h à l'ancien local du Sears au rez-de-chaussée des Galeries de Hull. Des navettes spéciales pour les sinistrés ont été mises en place pour leurs déplacements vers la rencontre d'information et le centre de distribution de dons.

État de situation

Le nettoyage du périmètre touché dans le secteur Mont-Bleu se poursuit.
Rappelons que toutes les rues du périmètre sont accessibles. Des fermetures ponctuelles sont possibles en cas de travaux.
93 résidences sans électricité ont été visitées par les préventionnistes du SSIG.
Des patrouilleurs du Service de police assurent toujours la surveillance jour et nuit dans le secteur touché.

Services aux sinistrés

Des navettes spéciales de la STO ont été mises en place de 10 h à 18 h pour les sinistrés. Ces navettes visent à assurer le déplacement des sinistrés à la rencontre d'information et au centre de distribution des dons. Les lieux de départ et d'arrivée des navettes sont :
- le centre communautaire Père-Arthur-Guertin situé au 16, rue Bériault;
- les Galeries de Hull;
- la Maison du citoyen située au 25, rue Laurier.
À ce jour, 1479 citoyens sont enregistrés au centre de services aux sinistrés.
En date d'aujourd'hui à 13 h, près de 210 personnes ont eu accès à de l'hébergement soit 80 personnes (dont 24 familles) en hôtel et environ 130 personnes au centre d'hébergement.
Rappelons que les citoyens sinistrés qui ne sont pas déjà enregistrés au centre de services aux sinistrés peuvent le faire par téléphone en composant le 1-800-863-6582.
Si vous désirez savoir si une personne a été enregistrée au centre de services aux sinistrés, veuillez communiquer avec le centre d'appels non urgents 311. Pour un appel de l'extérieur de Gatineau, composez le numéro sans frais 1 866 299-2002.

Rencontres d'information avec les sinistrés non assurés

Une rencontre avec les citoyens non assurés (avec la Croix-Rouge) a lieu aujourd'hui (mardi 25 septembre) à 18 h 30 à la Maison du citoyen (25, rue Laurier, secteur de Hull). Une rencontre a également eu lieu à 14 h.

Distribution des dons aux sinistrés

Les distributions de dons pour les sinistrés ont lieu désormais à l'ancien local du Sears au rez-de-chaussée des Galeries de Hull (320, boul. Saint-Joseph, secteur de Hull).

Pour la distribution de dons les sinistrés doivent utiliser la porte d'entrée du Sears, située dans le stationnement sous-terrain des Galeries de Hull, près de la rue Montclair.
Heures de redistribution:
- Aujourd'hui (mardi 25 septembre) : de 10 h à 18 h.
- À compter de mercredi 26 septembre et jusqu'au vendredi 28 septembre : de 12 h à 20 h.
Les dons en vêtements et produits d'hygiène sont remis aux sinistrés sans logement. Les sinistrés qui ont pu réintégrer leur logement peuvent venir se procurer des denrées non périssables.
La redistribution est gérée par nos partenaires :
- Vêtements (Saint-Vincent-de-Paul)
- Denrées non périssables et produits d'hygiène (Moisson Outaouais)

Dons et aide citoyenne

Les entrepreneurs qui souhaitent faire une offre de services sont invités à contacter le Service des approvisionnements de la Ville de Gatineau au 819 243-2315.
Pour les dons corporatifs de matériel qui peuvent être directement distribués aux sinistrés (produits de bébé, denrées non périssables, etc.), les entreprises sont invitées à s'adresser à l'Armée du Salut. Voici les coordonnées : 438-888-9715 ou retablissement@armeedusalut.ca.
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent apporter des dons à l'ancien local du Sears situé au rez-de-chaussée des Galeries de Hull (320, boul. Saint-Joseph, secteur de Hull).
La porte d'entrée pour faire des dons est la porte 5, à l'intérieur du centre commercial. Les dons sont acceptés selon l'horaire des Galeries de Hull.
À noter que les besoins en vêtements et jouets sont comblés. Les produits d'hygiène personnelle et les denrées non périssables sont acceptés. Les articles pour bébés (lait en poudre, couches, lingettes) sont en demande.
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge : www.gatineau.ca/croix-rouge
Merci de votre générosité.

Processus accéléré pour les sinistrés - certificat d'autorisation et permis de construire

Dès maintenant, les propriétaires des bâtiments endommagés par la tornade peuvent contacter le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) afin de faire leur demande.
Les demandes de certificat d'autorisation et de permis de construire des sinistrés seront traitées en priorité par le Service de l'urbanisme et du développement durable.
Des adresses courriel dédiées aux demandes de permis de construction et aux certificats d'autorisation ont été créées.
- tornade.demolition@gatineau.ca
- tornade.construction@gatineau.ca
Une ligne téléphonique a été mise en place pour les propriétaires ayant des questions : 819 243-2345, poste 2481.


Images


Liens connexes

gatineau.ca/tornade

Communiqué Gatineau met en place un processus accéléré en matière d'urbanisme pour les sinistrés

Croix-Rouge

Bureau d'assurance du Canada (BAC)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page