Ville de Gatineau
Fâcheux Théâtre : résidence en création au Théâtre de l'Île
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 21 août 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Fâcheux Théâtre : résidence en création au Théâtre de l'Île

Gatineau, le 21 août 2023. – La Ville de Gatineau, en collaboration avec l'organisme l'Avant-première, est heureuse de décerner la première résidence de création du Théâtre de l'Île au projet Haïti : l'île des esclaves par Fâcheux Théâtre. Gravitant autour d'Haïti, cette création originale contemporaine s'interroge sur les retombées de la colonisation et sur le racisme institutionnel. Une première ébauche de la pièce sera présentée au public à l'Espace René-Provost en janvier 2024.

La résidence

La résidence en création au Théâtre de l'Île permet d'accompagner les artistes dans la conception de leur projet théâtral, quel qu'en soit leur besoin, de la rédaction à la mise en scène, dans des conditions financières et techniques optimales.
La résidence a pour objectifs de soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine théâtral ainsi que de favoriser le développement de projets théâtraux professionnels locaux.
Elle est divisée en deux phases :
- La phase 1 inclut une bourse ainsi qu'un accès de 150 heures au Théâtre de l'Île en septembre 2023, un accompagnement professionnel de l'Avant-première ainsi qu'un budget technique.
- La phase 2 comprend une bourse pour la poursuite du travail avec présentation publique incluant un accès de sept jours à l'Espace René-Provost, un budget technique, des services promotionnels et, selon la disponibilité, l'accès à des locaux de répétitions.
Rappelons qu'un appel de candidatures a été lancé au milieu théâtral professionnel en juin dernier. Six projets ont été reçus et soumis au comité d'analyse le 26 juillet 2023.
Afin de choisir un artiste résident, le comité d'évaluation s'est appuyé sur les critères d'évaluation suivants :
- Qualité des projets de résidence;
- Caractère novateur des projets;
- Capacité de développement et rayonnement potentiel du projet;
- Qualité du travail artistique antérieur de l'artiste, de l'organisme ou des membres du collectif;
- Utilisation des ressources mises à disposition.

Le projet

Haïti : l'île des esclaves est une pièce à tableau, sans histoire filée, où les comédiens incarnent à la fois des personnages et eux-mêmes. Au travers des différents tableaux, ils feront vivre au public les grands moments de l'histoire haïtienne, leurs quêtes personnelles et la culture haïtienne. C'est une pièce à la forme éclatée dans laquelle Haïti rayonne de toutes ses couleurs.
Cette création est menée par trois créateurs :
- David Bélizaire, né d'un père haïtien et d'une mère canadienne, a grandi au Canada et n'a pas été en contact avec la culture haïtienne. Acteur de profession, il se lance ici dans l'écriture de sa première pièce de théâtre.

- Sylvain Sabatié, né en France, vit au Canada depuis près de 15 ans. Artiste autodidacte, sa formation en sociologie l'habite dans son travail de créateur, tout comme ses obsessions politiques. Homme blanc hétérosexuel, il se questionne sur la façon d'être un bon allié et d'appuyer sans s'approprier des causes qui l'habitent, bien qu'elles ne le touchent pas directement.

- Miracson Saint-Val, né et ayant grandi en Haïti, vient tout juste de s'installer au Canada. Artiste de théâtre, il puise ses racines dans le vaudou haïtien. Ce sont les crises politiques et sociales successives qui ont poussé Miracson à considérer, non sans tiraillement, son exil.
Ayant débuté en 2019, le projet a fait l'objet d'une présentation publique lors d'une des Cartes Blanches à l'Espace René-Provost en février 2020.
À la suite du départ de sa collaboratrice, Sylvain Sabatié a approché David Bélizaire et ils ont tous deux poursuivi le travail, qui fit l'objet d'une courte présentation publique en septembre 2022 dans le cadre du Festival Feuilles vives.
À l'hiver 2023, les deux auteurs ont aussi bénéficié d'une résidence d'écriture de quatre jours. Avec l'ajout de Miracson Saint-Val au projet, ils souhaitent poursuivre le travail et se pencher sur des enjeux qui touchent autant, quoique différemment, la société canadienne contemporaine que l'histoire d'Haïti.


Citation

« C'est avec beaucoup de joie que nous lançons la toute première résidence de création en théâtre au Théâtre de l'Île, expérience qui pourra d'ailleurs se reproduire en 2024! Cette résidence permettra de faire rayonner les artistes de chez nous et de nous ouvrir sur d'autres réalités. Je vous invite à assister en grand nombre aux représentations de cette résidence! », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page