Ville de Gatineau
Des toponymes qui rappellent l'industrie forestière et l'Abitibi pour des projets résidentiels de l'est de Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 septembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des toponymes qui rappellent l'industrie forestière et l'Abitibi pour des projets résidentiels de l'est de Gatineau

Gatineau, le 22 septembre 2021. – De nouvelles phases des projets résidentiels « L'Orée Milan et Jardins du Littoral » impliquent l'ouverture de trois rues dans le district de Bellevue et dans le secteur de Masson-Angers. Les noms du Débusquage, de la Papetière et d'Amos leur seront officiellement assignés.


Faits en bref

Les odonymes proposés sont identitaires pour les projets de développement résidentiel du secteur :
- La rue du Débusquage renvoie au transport de billots de bois et au fait que l'Outaouais était historiquement un important lieu de débusquage;
- La rue de la Papetière est ainsi nommée en référence à la grande papetière de Masson, laquelle a été centrale à l'activité économique du village dès le début du 20e siècle;
- L'impasse d'Amos évoque pour sa part la ville d'Amos, en Abitibi. La ville est ainsi nommée en l'honneur de lady Gouin, née Alice Amos, épouse de sir Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre du Québec au moment de la fondation de la municipalité en 1914. Porte de la Baie-James, Amos joue un rôle régional de premier plan comme centre administratif, judiciaire, industriel, religieux et agricole.
Les noms émanent du travail du Comité de toponymie de la Ville qui recommande leur adoption.
Les noms sont conformes aux critères de la Commission de toponymie du Québec.
De plus, dans cette même phase du projet résidentiel « Jardins du Littoral », la Ville prolonge les rues des Goélands et des Becs-Scie.


Lien connexe

Comité de toponymie

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page