Ville de Gatineau
Le maire de Gatineau sera à Edmonton pour le congrès 2015 de la FCM
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 3 juin 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le maire de Gatineau sera à Edmonton pour le congrès 2015 de la FCM

Gatineau, le 2 juin 2015 – Souhaitant apporter son appui à la mobilisation des villes à l'approche des élections fédérales de l'automne prochain, le maire de Gatineau prendra le chemin d'Edmonton demain matin afin de participer au Congrès 2015 de la Fédération canadienne des municipalités qui se déroule du 4 au 7 juin. M. Pedneaud-Jobin prendra part à différentes activités impliquant les villes canadiennes et les acteurs politiques fédéraux.

Le maire agira une fois de plus comme porte-parole francophone du Caucus des maires des grandes villes du Canada à cette occasion, tout comme il l'avait fait lors du Sommet des maires des grandes villes le 5 février dernier.

Le 4 juin en journée, le maire Pedneaud-Jobin participera à une rencontre du Caucus des maires des grandes villes, la dernière réunion officielle avant les élections du 19 octobre. Celle-ci sera l'occasion de faire le point sur la campagne « Notre avenir. Nos villes. ». Cette campagne vise à inciter les partis politiques fédéraux à présenter un plan d'action pour les villes afin de relancer l'économie, réduire la congestion en favorisant le déplacement des personnes dans le transport collectif et s'attaquer aux problèmes de logement. Les maires accueilleront également des représentants des différents partis fédéraux pour échanger avec eux sur le plan qu'ils proposent. Un point de presse conjoint du président de la FCM, M. Brad Woodside, du président du Caucus des maires des grandes villes, M. Robertson, du maire-hôte M. Don Iveson, ainsi que du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, se tiendra à l'issue de cette rencontre vers 15h.

Le lendemain matin, le maire participera en tant que panéliste au « Forum du président ». Ce forum sera aussi une opportunité pour des députés des différents partis de présenter leur plan d'action pour les villes, mais cette fois-ci, la présentation aura lieu en public devant les maires de l'ensemble des municipalités. M. Pedneaud-Jobin aura l'occasion de poser des questions et d'échanger avec élus, de pair avec le maire-hôte Don Iveson.

Enfin, M. Pedneaud-Jobin profitera de son passage à Edmonton pour visiter les nouvelles installations du groupe Enerkem, une entreprise fabriquant des biocarburants et produits chimiques verts à partir de déchets non-recyclables. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la révision actuelle du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la Ville de Gatineau avec pour objectif de trouver des solutions plus écologiques pour la gestion de ses déchets non-recyclables et non-compostables.

Plusieurs autres événements

Durant toute la durée du congrès, le maire de Gatineau assistera aussi à différentes activités prévues à la programmation. Il aura notamment l'occasion d'entendre certains invités de marque comme le ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, ainsi que le chef du parti libéral, Justin Trudeau. Tous viendront s'adresser aux délégués de la FCM afin de présenter leur vision du partenariat que doit conclure le gouvernement fédéral avec les municipalités, tout cela dans le respect des compétences des provinces.

Il y a aura également certains ateliers et visites d'études auxquels le maire participera au courant de la semaine.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page