Ville de Gatineau
Changement de nom des rues Alexis-Carrel et Philipp-Lenard
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 10 juin 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Changement de nom des rues Alexis-Carrel et Philipp-Lenard

Gatineau, le 10 juin 2015. – Lors de la réunion du conseil municipal d'hier soir, les élus ont statué sur le changement de nom des rues Alexis-Carrel et Philipp-Lenard. Les nouveaux noms de rues proposés sont respectivement Marie-Curie et Albert-Einstein, tous deux récipiendaires de prix Nobel.


Faits en bref

Les rues Alexis-Carrel et Philipp-Lenard ont été nommées en 1991.
Les rues de ce quartier portent des noms de récipiendaires de prix Nobel.
Alexis Carrel et Philipp Lenard étaient des scientifiques récipiendaires de prix Nobel aussi connus pour avoir été antisémites.
Le nouveau nom proposé pour la rue Alexis-Carrel est Marie-Curie. Marie Curie a reçu le prix Nobel de physique de 1903 pour ses recherches sur les radiations. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel.
Le nouveau nom proposé pour la rue Philipp-Lenard est Albert-Einstein. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique.


Citations

« Le changement de nom de rue n'est jamais évident pour les citoyens qui y résident depuis longtemps. Toutefois, il devient nécessaire quand son illustration rappelle l'horreur de l'Histoire. En donnant le nom de Marie Curie, nous augmentons le nombre de femmes dans la toponymie de Gatineau. Avec celui d'Albert Einstein, nous soulignons le combat mené contre le nazisme » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le maintien de ces noms de rues va à l'encontre de mes valeurs personnelles et humaines. J'ai donc décidé de présenter cette résolution pour faire changer le nom de ces rues. Les nouveaux noms de rue sont des suggestions des citoyens des rues concernées » a ajouté le conseiller municipal du district du Carrefour-de-l'Hôpital, M. Gilles Carpentier.


Images

Marie Curie
1867-1934
Albert Einstein
1879-1955


Lien connexe

Banque de toponymes de la Ville de Gatineau
www.gatineau.ca/servicesenligne/…


Documents connexes

Procédure municipale pour les changements de noms de lieux
www.gatineau.ca/docs/histoire_ca…

Politique municipale sur la dénomination toponymique
www.gatineau.ca/docs/guichet_mun…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page