Ville de Gatineau
Complexe multiglaces pour l'Ouest de la Ville : Gatineau dresse un état de la situation
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 3 décembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Complexe multiglaces pour l'Ouest de la Ville : Gatineau dresse un état de la situation

Gatineau, le 3 décembre 2018. – La Ville de Gatineau a dressé un état de la situation dans le dossier du futur complexe multiglaces pour le secteur Ouest de la Ville. Cet état de la situation a été fait lors d'une rencontre avec les organismes de sports de glace des secteurs d'Aylmer et de Hull.
À l'heure actuelle, le principal enjeu est relié au terrain à intégrer à l'appel d'offres. Le terrain ciblé par la Ville au parc D'Arcy-McGee-Symmes s'avère être en partie un milieu humide.
- Une demande de certificat d'autorisation auprès du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est en cours de préparation afin de faire autoriser des études géotechniques.
La Ville explore actuellement d'autres possibilités pour trouver un terrain suffisamment grand dans le périmètre recommandé. Aucun terrain détenu par la Ville ne répond aux critères établis.
Les prochaines étapes consistent à :
- Finaliser les scénarios quant au terrain;
- Faire une présentation au conseil municipal;
- Élaborer la mise en oeuvre du scénario choisi;
- Procéder à la préparation du terrain;
- Lancer le processus d'appel d'offres.
Le nouveau modèle d'affaires aura les effets suivants pour les organismes de sports de glace :
- Maintien du niveau de soutien de la Ville pour les heures de glace et la location d'espaces de bureau et d'entrepôts;
- Meilleure expérience citoyenne au sein d'un réseau de nouvelles infrastructures;
- Accès à des infrastructures multifonctionnelles et attrayantes facilitant l'organisation des sports mineurs et la tenue d'événements;
- Création de pôles d'attraction dédiés aux sports de glace;
- Perte de l'exclusivité de la vente de publicité pour certains organismes;
- Coût de l'heure de glace supplémentaire déterminé par le promoteur, selon le marché.
Le Plan de déploiement des arénas cadre avec la Politique du loisir, du sport et du plein air, qui a pour mission première « d'orienter l'offre de services pour favoriser la clientèle des 18 ans et moins ».


Citation

« L'appel d'intérêt fait l'hiver dernier nous a permis de constater qu'il y a un intérêt pour ce modèle d'affaires. De plus, nous sommes conscients que les besoins pour les heures de la glace sont grandissants à Gatineau, particulièrement dans le secteur Ouest. Les équipes de la Ville travaillent actuellement à mettre en oeuvre le Plan de déploiement du Plan d'intervention et maintien d'actifs des arénas adopté à l'été 2017. On veut tous que le complexe multiglaces du secteur Ouest ouvre le plus rapidement possible », a déclaré le président de la Commission des sports, des loisirs et du développement communautaire, M. Pierre Lanthier.


Lien connexe

Présentation PowerPoint - Plan d'intervention et de maintien des actifs des arénas

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page