Ce communiqué a été publié le 29 janvier 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Deux fois plus de collectes spéciales pour les encombrants-déchets et les résidus de construction
Gatineau, le 29 janvier 2019. – Quatre collectes spéciales pour les encombrants-déchets et les résidus de construction seront ajoutées en 2019. Cela portera à huit le nombre de collectes spéciales. Les collectes de 2019 auront lieu une fois en février, puis une fois par mois d'avril à octobre.
Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal.
Faits en bref
●
Les dates des prochaines collectes spéciales seront communiquées prochainement.
●
Les encombrants sont des matières trop grosses pour être déposées dans un bac ou une poubelle.
●
L'ajout de collectes spéciales nécessitera un investissement de 425 000 $, qui sera puisé à même les surplus du PGMR.
●
La situation sera réévaluée à l'automne 2019 en ce qui concerne l'année 2020.
●
Rappelons que depuis le 15 juillet 2018, les encombrants ne sont plus ramassés lors de la collecte des ordures toutes les deux semaines.
●
Les premières collectes spéciales tenues en octobre 2018 ont permis de recueillir : - Environ 416 tonnes d'encombrants-déchets destinés à l'enfouissement; - 406 tonnes de résidus de construction qui ont été valorisés et ainsi détournés de l'enfouissement.
Quelques rappels
●
Entre les collectes spéciales, les citoyens peuvent toujours apporter leurs encombrants-déchets gratuitement au centre de transbordement.
●
Les résidus de construction peuvent aussi être apportés gratuitement aux écocentres. - Rappelons que les écocentres sont maintenant ouverts à l'année.
●
Il est facile de se départir d'encombrants recyclables ou réutilisables comme les électroménagers et les produits électroniques. Les citoyens n'ont qu'à composer le 311 pour demander une collecte à domicile. - Depuis juillet 2018, plus de 1 300 adresses ont bénéficié de ce service.
●
Pour savoir comment vous départir d'un encombrant, consultez le gatineau.ca/dtritus ou téléchargez l'application mobile DTRITUS. - Vous pouvez également obtenir au même endroit un calendrier de collecte personnalisé. - L'horaire des nouvelles collectes spéciales sera ajouté sous peu.
Rappels – PGMR
●
Conformément aux exigences du gouvernement provincial, toutes les municipalités du Québec doivent réduire leurs déchets.
●
Dans son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, Gatineau vise à réduire les déchets résidentiels de 45 % d'ici 2020.
●
Tous les changements aux services de collectes visent à atteindre ces objectifs.
Citation
« Après avoir analysé la situation des encombrants, nous avons écouté les citoyens et doublé le nombre de collectes spéciales. Les citoyens ont maintenant plusieurs options simples pour se départir de leurs encombrants. Je les encourage d'ailleurs à composer le 311 pour obtenir une collecte à domicile de leurs encombrants recyclables ou réutilisables. Ces différentes collectes favorisent le réemploi et la récupération dans le but de réduire ce qui se retrouve au dépotoir », a souligné la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.