Ville de Gatineau
Gatineau dresse un bilan positif de son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 23 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau dresse un bilan positif de son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

Gatineau, le 23 février 2020. – Au cours des cinq dernières années, les Gatinoises et les Gatinois ont dû considérablement modifier leurs habitudes de gestion des matières résiduelles. Grâce à leurs efforts, Gatineau s'est ainsi hissée au premier rang des grandes villes du Québec, avec seulement 287 kg de déchets ultimes par habitant éliminés (année de référence 2019), soit près de 100 kg de moins que la ville en deuxième position.


Faits en bref

À ce jour, 23 des 29 actions du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 ont été réalisées et les principaux objectifs ont été atteints. Les actions du plan sont toutes terminées ou amorcées.
- Les actions visant la Ville elle-même ainsi que certaines actions visant les industries, commerces et institutions (ICI) se poursuivront en 2021.
À la suite de l'entrée en vigueur du système tarifaire, les efforts de la population pour mieux trier leurs matières résiduelles ont porté fruit.
Ordures ménagères
- Le tonnage des ordures ménagères a baissé de 18 % par rapport à 2013. Sans la pandémie, la baisse aurait pu être de 28 %.
- Selon les dernières caractérisations des ordures ménagères, 40 % du contenu des bacs gris correspondent à des matières compostables et recyclables comparativement à 60 % en 2013.
- Même si l'objectif de réduire de 45 % les déchets ultimes du secteur résidentiel n'a pas encore été atteint, il s'agit de résultats très satisfaisants.
- La mise en oeuvre du PGMR a commencé avec une année de retard dont les actions ont été décalées dans le temps. De plus, des événements d'envergure (tornade, inondations, etc) ont généré une augmentation des déchets produits.
- Si la tendance se maintient, la Ville prévoit atteindre les objectifs du secteur résidentiel en 2021.
Matières recyclables
- Le tonnage des matières recyclables collectées a augmenté de 12 % par rapport à 2013.
- En 2020, 74 % des matières recyclables générées par les citoyens ont été récupérées.
Matières compostables
- Le tonnage des matières compostables collectées a augmenté de 50 % depuis 2013.
- En 2020, 68 % des matières compostables générées ont été récupérées.
- Actuellement, à Gatineau, 70 % des multilogements desservis à la cour le sont par des bacs bruns de même que 80 % des multilogements desservis à la rue.
Résidus de construction, rénovation et démolition
- 86 % des résidus de construction, rénovation et démolition du secteur résidentiel générés ont été récupérés.
Rappelons que les objectifs du PGMR 2016-2020 étaient de :
- Diminuer les déchets éliminés en provenance du territoire gatinois, par rapport à 2013, de :
- 45 % dans le secteur résidentiel;
- 50 % dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI);
- 55 % dans le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD).
- Informer, sensibiliser et éduquer tous les générateurs de matières résiduelles à propos des bonnes pratiques de gestion des matières et du PGMR.
- Atteindre les objectifs de récupération des matières résiduelles fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Le PGMR 2016-2020 demeurera en vigueur jusqu'à l'adoption du PGMR 2022-2028.
- La Ville de Gatineau entame la révision de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour les années 2022 à 2028.


Citation

« Depuis 2008 et encore plus depuis le dernier PGMR, la Ville de Gatineau a démontré son leadership en gestion des matières résiduelles. On peut entre autres penser à la mise en place d'un modèle tarifaire à la réduction des ordures ménagères pour le secteur résidentiel. Gatineau est d'ailleurs la première grande ville du Québec à avoir adopté ce système. De plus, la collecte des matières compostables est maintenant offerte à la très grande majorité des unités résidentielles, y compris les multilogements. La Ville a aussi offert un service d'accompagnement et de conseils, en plus de développer des partenariats avec des organismes sans but lucratif et environnementaux. Avec la concertation et la collaboration mises de l'avant par la Ville, Gatineau est devenue une référence en GMR sur son territoire », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

PGMR 2016-2020

Page Web sur la gestion des matières résiduelles


Document connexe

Présentation sur le bilan du PGMR 2016-2020

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page