Ville de Gatineau
Gatineau présente la vision, les orientations et les grands objectifs de son prochain PGMR
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 6 juillet 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau présente la vision, les orientations et les grands objectifs de son prochain PGMR

Gatineau, le 6 juillet 2021. – La Ville de Gatineau présente la vision, les orientations et les grands objectifs de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour les années 2022 à 2028. Ceux-ci définiront les actions à développer dans l’élaboration du projet de PGMR.La Ville mise sur l’économie circulaire et souhaite faire cheminer Gatineau vers une ville zéro déchet.

Rappelons que Gatineau s’est hissée au premier rang des grandes villes du Québec qui produisent le moins de déchets par habitant.

Cette annonce est conditionnelle à l’adoption du conseil municipal lors d'une prochaine séance.


Faits en bref

La vision, les orientations et les grands objectifs résultent d'une importante démarche de concertation auprès des parties prenantes du milieu et de la population.
Les efforts du PGMR 2016-2020 ont porté fruit. En 2020, Gatineau a enregistré une baisse de 18 % des ordures ménagères éliminées en provenance du secteur résidentiel par rapport à 2013. N'eût été la pandémie, cette baisse se serait élevée à près de 30 %.
Gatineau s'est hissée au premier rang des grandes villes du Québec, avec seulement 287 kilogrammes de déchets ultimes par habitant éliminés (année de référence 2019). Cela est d'ailleurs quasi 100 kilogrammes de moins que pour la ville en deuxième position.
L'économie circulaire accroît le produit intérieur brut en créant des emplois locaux. Elle réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre, notamment celles issues de la gestion des matières résiduelles.
Par la mise en oeuvre de son PGMR 2022-2028, la Ville de Gatineau s'engage à :
- Contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux de gestion des matières résiduelles. Cela implique le respect de la hiérarchie des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination), en mettant l'accent sur la réduction à la source et le réemploi des matières résiduelles;
- Responsabiliser tous les citoyens, plus spécifiquement les industries, les commerces et des institutions (ICI), dans l'adoption de meilleures pratiques. Ainsi, le tri, la récupération et la gestion de leurs matières résiduelles s'effectueront en fonction du principe d'économie circulaire;
Faciliter l'accessibilité des programmes et services performants de gestion des matières résiduelles sur le territoire gatinois;
- Continuer d'informer, de sensibiliser, d'éduquer et d'accompagner l'ensemble de la population dans cette démarche;
- Faire de l'organisation municipale un exemple à suivre en gestion des matières résiduelles et doter la Ville de Gatineau d'un PGMR organisationnel.
Dans le secteur des ICI, la Ville s'engage à :
- Atteindre les objectifs du plan d'action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) visant la récupération de :
- 75 % des matières recyclables;
- 60 % des matières compostables;
- 70 % des résidus de CRD générés.
Pour ce faire, la Ville prévoit utiliser les moyens suivants :
- Analyser l'offre d'accompagnement aux ICI pour une meilleure gestion des matières résiduelles selon la hiérarchie des 3RV et déployer les solutions retenues;
- Réglementer la mise aux déchets de certains biens valorisables (encombrants, bois, textiles) et denrées alimentaires sur le territoire.
Dans les secteurs résidentiel et organisationnel, la Ville s'engage à :
- Dépasser les objectifs du plan d'action de la PQGMR en récupérant :
- 85 % des matières recyclables;
- 85 % des matières compostables;
- 85 % des résidus de CRD;
- 75 % des textiles générés.
- Maintenir les acquis de performance en ce qui concerne l'élimination de déchets ultimes par personne.
Pour accompagner la population, la Ville distribuera sous peu, par envoi postal, un guide pratique à conserver pour savoir comment bien gérer ses matières résiduelles. Il sera également possible de se procurer un exemplaire du guide, en français et en anglais, dans les centres de services et les bibliothèques municipales. L'information pourra également être consultée sur le site de la Ville et dans l'application DTRITUS.


Citation

« La Ville agit concrètement pour protéger l'environnement et améliorer la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois. La gestion des matières résiduelles est un service municipal fondamental qui favorise la réduction, la valorisation et ultimement l'élimination des matières résiduelles. Gatineau a montré son leadership en la matière et souhaite aller encore plus loin. Le succès de cette vision passera par la mobilisation et l'engagement de tous les acteurs concernés », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Présentation - Gestion matières résiduelles

Révision du Plan de gestion des matières résiduelles

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page