Ville de Gatineau
Un élargissement de deux à quatre voies pour le boulevard La Vérendrye à l'étude
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un élargissement de deux à quatre voies pour le boulevard La Vérendrye à l'étude

Gatineau, le 17 novembre 2020. – Gatineau poursuit constamment ses efforts d'amélioration de la fluidité et de la sécurité sur son réseau routier. À cet effet, la Ville déposera un avis de projet relatif à l'élargissement de deux à quatre voies du boulevard La Vérendrye entre le boulevard Gréber et la montée Paiement. Ce projet vise à favoriser les déplacements sur ce tronçon et à fournir un axe principal continu et parallèle à l'autoroute 50. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

Cet avis de projet est déposé auprès du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques puisque le projet pourrait faire l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement.
Cet élargissement représente une distance de 2,21 kilomètres et se situe à l'intérieur du périmètre d'urbanisation.
Gatineau envisage actuellement deux scénarios quant à l'élargissement de ce tronçon du boulevard, soit :
- Un élargissement à deux voies par direction;
- Un élargissement avec voie réservée au transport en commun et aux véhicules multioccupants.
L'avis de projet est la première étape de la procédure; suivra l'envoi de la directive gouvernementale sur le contenu de l'étude d'impact.
Dans le cadre de ses activités et études, l'étude d'impact sur l'environnement inclura un processus de consultation publique et de concertation.


Citations

« Le tronçon visé par cet avis de projet est très achalandé aux heures de pointe et un tel élargissement permettrait assurément de désengorger le secteur, mais également d'en améliorer la fluidité et la sécurité en tout temps », a indiqué M. Gilles Carpentier, conseiller du district du Carrefour-de-l'Hôpital.

« La situation actuelle entre les boulevards Gréber et Montée Paiement crée une congestion qui complique le déplacement véhiculaire, incluant les transports d'urgence vers le centre hospitalier ainsi que les transports collectifs, y compris les déplacements vers l'école du Versant. L'objectif d'un tel réaménagement consiste à faciliter ces déplacements ainsi que ceux de tous les citoyens qui empruntent cette artère principale, particulièrement en période de pointe », a expliqué M. Daniel Champagne, conseiller du district du Versant.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page