Ville de Gatineau
Réception du patrimoine : Gatineau honore des projets innovants de mise en valeur du patrimoine
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Réception du patrimoine : Gatineau honore des projets innovants de mise en valeur du patrimoine

Gatineau, le 24 février 2020. – La Ville de Gatineau a tenu sa réception du patrimoine le samedi 22 février au cabaret La Basoche. Pour la Ville, cet événement est l'occasion annuelle d'exprimer sa reconnaissance à la communauté pour son engagement à mettre en valeur le patrimoine de Gatineau. Cinq projets et organismes ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la préservation ou à la valorisation du patrimoine gatinois.

Faits en bref

Les récipiendaires des certificats honorifiques du patrimoine sont :

- Le projet BaladoDécouverte du Circuit historique du Vieux-Aylmer, porté par l'Association du patrimoine d'Aylmer et le Musée de l'Auberge Symmes, une application mobile qui nous emmène à la découverte de l'histoire et de l'architecture d'une quarantaine de sites patrimoniaux;

- La démarche Habiter mon quartier Vieux-Masson, menée par plusieurs organismes du secteur de Masson-Angers, déployée sous forme d'une fresque d'art public, d'une exposition de photographies et de trois panneaux historiques;

- Le projet Mémoire vivante des Soeurs servantes de Jésus-Marie, un travail de recherche sur la congrégation religieuse, basé sur un dialogue avec les soeurs cloîtrées;

- La fresque Traces, dans le Vieux-Hull, créée par l'artiste gatinois José Guénette et deux artistes muralistes de la région, Phil Landry et Marin Mitrasonivic, à l'initiative de Vision centre-ville et de ses partenaires;

- L'Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie, qui oeuvre à protéger et à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du quartier circonscrit par les rues Hanson, Wright et Taylor.
La réception du patrimoine est l'événement phare du Mois du patrimoine. Elle convie chaque année une centaine de Gatinoises et de Gatinois ainsi que nombre de personnes du monde des affaires et du milieu culturel.
En 2019, Gatineau a réalisé plusieurs projets patrimoniaux en collaboration avec la communauté :
- Dénomination de la bibliothèque Donalda-Charron, située dans le quartier du Plateau, après une consultation publique en toponymie;
- Installation d'un circuit de 14 panneaux historiques dans le Vieux-Aylmer;
- Présentation publique du plan d'action de mise en valeur du site patrimonial du Quartier-du-Musée;
- Soutien à la réalisation d'études pour le projet de musée régional;
- Soutien financier aux organismes en patrimoine et à la réalisation de projets patrimoniaux en lien avec l'Entente de développement culturel;
- Programmation de plus de 50 activités durant la saison estivale, attirant plus de 1 400 participants.
En 2020, Gatineau :
- Poursuit sa collaboration pour le projet de musée régional;
- Valorise le Quartier-du-Musée et le Vieux-Gatineau;
- Valorise la toponymie gatinoise.


Citation

« Un balado, des fresques d'artistes graffiteurs, c'est en utilisant le langage et les outils d'aujourd'hui que notre patrimoine reste vivant et toujours pertinent. Félicitations à tous les individus et organismes qui usent de créativité pour bâtir une solide mémoire collective », a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Page Web de la Réception du patrimoine de Gatineau – Certificats du patrimoine 2020

Programmation d'activités en patrimoine


Images

Pour le projet BaladoDécouverte du Circuit historique du Vieux-Aylmer, Micheline Lemieux, de l'Association du patrimoine d'Aylmer, et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Pour la démarche Habiter mon quartier Vieux-Masson, les citoyennes Kathleen Kennedy et Stéphanie Lefebvre, et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Pour le projet Mémoire vivante des Soeurs servantes de Jésus-Marie, la citoyenne Marie Roy, Heather Thomson de la Commission de la Capitale nationale, et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Pour la fresque Traces, Stefan Psenak de Vision Centre-Ville, Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, et José Guénette, artiste graffiteur.
Pour l'Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie, Nathalie Desormeaux, accompagnée de sa fille, et Isabelle N. Miron, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page