Ville de Gatineau
Artistes-graffiteurs, manifestez-vous!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Artistes-graffiteurs, manifestez-vous!

Gatineau, le 15 juin 2021. – L’art urbain égaye déjà plusieurs endroits aux quatre coins de la Ville grâce au Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis. Afin de mettre en valeur et d’embellir de nouveaux lieux, Gatineau est à la recherche d’artistes-graffiteurs pour deux projets de fresque.


Faits en bref

Quai des Artistes

Sous le thème « Le citoyen au centre de la création et de son environnement », une fresque sera érigée au quai des Artistes, dans le secteur Gatineau.
Cet emplacement représente un espace de 85 m2 pour laisser aller la créativité de l'artiste qui sera retenu.
L'appel de propositions a ouvert hier et se poursuivra jusqu'au 16 juillet 2021, et la réalisation de l'oeuvre est prévue en septembre.

La Maison de jeunes Sanscartier

La Maison de jeunes Sanscartier, dans le secteur de Gatineau, accueillera une fresque sous le thème « L'entraide et le soutien entre les différentes générations d'une communauté ». La Ville recherche des jeunes de 21 ans et moins pour cette réalisation.
La fresque sera réalisée sur une surface de bois d'une superficie d'environ 28 m2 qui sera installée sur le mur de brique existant.
L'appel de propositions aura lieu du 21 juin au 23 juillet 2021, et la réalisation de l'oeuvre est prévue en septembre.

Le Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis

Le volet création de fresques du programme a pour objectifs :
- La diminution des tags et des graffitis illégaux engendrée par un respect pour la création;
- La promotion de la beauté de l'art urbain;
- L'embellissement d'un quartier;
- L'augmentation du sentiment d'appartenance et de sécurité de la population.
Lors d'un appel de propositions, les oeuvres proposées sont évaluées par un comité de sélection selon plusieurs critères.
Un cachet est offert aux artistes afin de couvrir l'intégralité des frais liés à leur oeuvre.
Par son programme, la Ville a soutenu jusqu'à maintenant la création de 37 murales sur son territoire, et ce, depuis 2009.


Citation

« Avec son Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, la Ville valorise et encadre le graffiti en tant qu'art urbain. De plus, elle accorde une importante vitrine à l'art du graffiti, mais surtout au talent et au génie de ses créateurs, les artistes-graffiteurs. Par de telles réalisations, nos quartiers sont embellis par le biais de l'art urbain », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés.


Images

Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis

Fresques et oeuvres publiques

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page