Ville de Gatineau
Les Gatinois et la vie municipale – Édition 2018 de l'indicateur municipal
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 30 octobre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Les Gatinois et la vie municipale – Édition 2018 de l'indicateur municipal

Gatineau, le 30 octobre 2018. – La firme Léger déposait aujourd'hui son rapport Les Gatinois et la vie municipale – Édition 2018 de l'indicateur municipal.


Faits en bref

Dans un esprit d'amélioration continue, la Ville avait mandaté la firme Léger à mesurer le degré de satisfaction des Gatinois.
Ce sondage a été réalisé au printemps 2018. Il s'agit du cinquième sondage de la sorte effectué par la firme Léger. Les derniers sondages remontent à 2012, 2011, 2010 et 2015.
Les normes Léger résultent d'une consultation auprès de 3000 citoyens de l'ensemble des municipalités québécoises.
Selon ce sondage, la majorité des Gatinois (73 %) affirment être satisfaits de la qualité des services offerts à Gatineau.
Ce résultat est comparable à la norme Léger 2018 pour les municipalités québécoises de 150 000 habitants et plus.
91 % des Gatinois confirment qu'il y a une belle qualité de vie à Gatineau.
72 % des Gatinois se disent fiers de vivre à Gatineau. Les principaux éléments de fierté sont : les parcs et espaces verts, la qualité de l'environnement, la tranquillité et la dimension humaine.
80 % des Gatinois sont satisfaits de l'accueil et de la qualité du service reçu en personne par le personnel municipal.
Les services pour lesquels les Gatinois sont les plus satisfaits sont :
- Le Service de sécurité incendie (76 %)
- La Bibliothèque municipale (71 % )
- La qualité de l'eau potable (81 %)
- La collecte des matières résiduelles (83 %)
- La qualité des espaces verts (77 %)

Le service jugé le moins satisfaisant est celui de l'entretien des rues et des trottoirs (49 %).
64 % des Gatinois participent aux activités de loisirs et événements organisés par leur Ville. Dans les autres villes québécoises de 150 000 habitants et plus, ce taux est de 39 %.
Le Service 311 demeure le moyen le plus utilisé pour entrer en communication avec la Ville.
Si on leur demande de choisir une priorité d'avenir, un Gatinois sur trois mentionne les services en transport collectif et actif.


Citation

« L'indicateur municipal constitue un outil décisionnel à la fois probant et utile. Je suis heureux de constater que les trois grandes priorités des citoyens se retrouvent dans le programme du présent conseil municipal. Les Gatinois sont fiers de vivre dans leur ville et d'y retrouver une belle qualité de vie notamment grâce aux espaces verts, à l'échelle de leur ville et sa tranquillité. À l'aube de l'étude du budget 2019, le conseil municipal tiendra compte de ses résultats, et ce, dans un esprit d'amélioration continue des services offerts aux citoyens », a déclaré le maire de Gatineau, Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin


Lien connexe

Édition 2018 du sondage indicateur municipal

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page