Rapport du Comité d'analyse approfondie du budget de la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Rapport du Comité d'analyse approfondie du budget de la Ville de Gatineau

Gatineau, le 30 octobre 2018. – Le conseil a mandaté le comité exécutif afin de former le Comité d'analyse approfondie du budget. Ce comité est appuyé par la Commission de révision des dépenses et des services. Cette décision fait suite à l'adoption du budget 2018.


Faits en bref

Le mandat du comité était de :
- Procéder à une révision budgétaire (revenus et dépenses) en profondeur, incluant le plan de main-d'oeuvre.
- Présenter au conseil municipal les orientations budgétaires des trois dernières années du présent mandat.
L'objectif est d'offrir les meilleurs services à la population, aux meilleurs coûts possibles, de façon pérenne. Les processus décisionnels et les outils administratifs doivent permettre l'agilité nécessaire pour bien identifier les tendances, dans une optique d'amélioration continue.
L'examen des revenus et des dépenses s'est effectué à partir d'une grille méthodologique commune à tous les services. Une série de questions et d'analyses a été demandée par le Comité. La démarche a été appuyée et coordonnée par la haute direction de la Ville et par le Service des finances.
À la suite de l'analyse effectuée par le comité, 12 recommandations sont émises. Ces dernières seront traitées dans le cadre de l'exercice financier en vue de l'adoption du budget 2019. Elles serviront aussi de principales orientations fiscales pour les budgets 2020 et 2021.
Cet exercice offre aussi des pistes d'analyse :
- principalement à la Commission de révision des dépenses et des services;
- au Comité exécutif et au Conseil.
Les orientations du Plan financier à long terme ont servi de référence aux réflexions. Ce plan enjoint la Ville à suivre une voie responsable, pour les dépenses d'opérations et pour les immobilisations, en matière :
- de finances,
- de gestion de la dette,
- de financement des investissements.
Prochaines étapes
- 12 au 15 novembre : étude du budget en comité plénier
- 20 novembre : dépôt officiel du rapport du Comité d'analyse approfondie du budget au conseil municipal
- 11 décembre : adoption du budget 2019, du Programme triennal d'immobilisation 2019-2021 et des recommandations du Comité d'analyse approfondie du budget


Citation

« L'exercice effectué par le Comité d'analyse approfondie du budget va au-delà des économies. C'est un exercice de réflexion par rapport aux modèles organisationnels et de gestion en place, qui peut nous mener vers une transformation. Nous croyons que l'accroissement de l'efficacité passe par l'optimisation, l'innovation et le renforcement de la culture d'amélioration continue mise en place au cours des trois ou quatre dernières années. », mentionne M. Gilles Carpentier, président du Comité d'analyse approfondie du budget de la Ville de Gatineau et conseiller du district du Carrefour-de-l'Hôpital.


Liens connexes

Rapport du Comité d'analyse approfondie du budget de la Ville de Gatineau

Présentation


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page