Ce communiqué a été publié le 9 décembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Sécurité routière : Gatineau installe des radars pédagogiques
Gatineau, le 9 décembre 2016. – Une vingtaine de radars pédagogiques ont été installés sur l'ensemble du territoire gatinois. Ces radars permettront de sensibiliser les conducteurs à la vitesse à laquelle ils circulent et au respect des limites permises.
Faits en bref
●
Le déploiement des radars pédagogiques constitue un projet qui s'échelonnera sur trois ans. - Vingt radars pédagogiques ont été acquis en 2016. Selon les résultats observés, des radars supplémentaires pourraient être achetés en 2017.
●
Les radars pédagogiques visent essentiellement l'amélioration de la sécurité routière. Ils contribueront également à fournir des rapports statistiques quant à la quantité d'automobilistes et à leur vitesse à une période donnée.
●
La sélection des emplacements qui accueillent des radars pédagogiques a été réalisée en fonction des critères suivants : - aucune zone de radar photo; - aucune zone scolaire (zone pouvant être couverte par un radar photo); - prioriser les rues collectrices et ensuite les artères. Le principe est d'informer les conducteurs qu'ils s'apprêtent à circuler dans un quartier résidentiel; - prioriser les sites ou les quartiers habités ou juste en amont de ceux-ci; - prioriser les sites faisant l'objet de plaintes reliées à la vitesse ou encore où des accidents surviennent.
●
Le projet est réalisé en étroite collaboration entre le Service de police, le Service de l'ingénierie et différents centres de services de Gatineau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.