Ville de Gatineau
Évacuation volontaire et préventive en raison de la crue des eaux
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 mai 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Évacuation volontaire et préventive en raison de la crue des eaux

Gatineau, le 2 mai 2017. – La Ville de Gatineau effectue présentement des évacuations volontaires et préventives dans trois secteurs touchés par la crue des eaux. Rappelons qu'à ce point-ci, l'évacuation se fait sur une base volontaire, de la part des citoyens, car il n'y a pas d'enjeux de sécurité imminents à la personne.

Évacuation volontaire et préventive

Trois secteurs sont touchés par des évacuations volontaires et préventives :
- Boulevard Hurtubise est à partir de la rue Campeau (83 résidences)
- Rue Jacques-Cartier, entre les rues Saint-Louis et Montgolfières (42 résidences)
- Le secteur des rues Blais, Saint-Louis et René, (107 résidences)
- Rue Saint-Louis, entre les rues Blais et René
- Rue Adélard,
- Rue Oscar
- Rue René
- Rue Corriveau
- Rue Blais
- Rue Ernest-Charron
- Rue Saint-François-Xavier entre les rues Blais et René
Les résidents des rues touchées ne peuvent plus utiliser leurs véhicules pour circuler.
Les pompiers se déplacent en camion et/ou en bateau pour aller aviser les citoyens à chaque résidence. Ils les informent et leur offre d'être évacués de façon préventive et volontaire.
Selon les prévisions, les niveaux continueront de monter jusqu'à jeudi. L'évacuation pourrait donc durer quelques jours.

Centre pour sinistrés

La Ville a ouvert un centre de services aux sinistrés au centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette).
Les résidants des adresses touchées ayant exprimé le besoin d'être relocalisés doivent se présenter au centre afin de s'identifier.
Au centre pour sinistrés :
- Des employés municipaux accueilleront les citoyens afin de noter les coordonnées et le lieu où ils pourront être joints au cours des prochains jours.
- La Croix-Rouge est prête à collaborer et à intervenir au besoin.
- La Croix-Rouge comblera les besoins de première nécessité des sinistrés (hébergement, alimentation, habillement et soutien moral).
Des navettes de la STO sont à la disposition des citoyens touchés afin de les conduire au Centre.

Prise en charge des sinistrés

La Ville possède une entente de partenariat avec la Croix-Rouge pour la prise en charge des sinistrés.
La Croix-Rouge collabore et est prête à intervenir au besoin :
- Elle comblera les besoins de premières nécessités des sinistrés (hébergement, alimentation, habillement, frais de subsistance et soutien psychosocial).

Le transport des sinistrés entre le centre de services aux sinistrés et le lieu d'hébergement identifié sera assuré par la STO. La Ville est en communication avec son partenaire.
Le CISSSO collabore avec la Ville et est prêt à offrir du soutien psychosocial aux sinistrés.
En ce qui concerne les animaux :
- Si possible, il est demandé que les animaux soient relocalisés chez des parents ou amis des sinistrés.
- Si cela n'est pas possible, la Ville soutiendra les citoyens dans la prise en charge de leurs animaux via un partenariat avec la SPCA de l'Outaouais

État de la situation

La Ville de Gatineau surveille attentivement l'évolution du niveau des cours d'eau.
• La Ville déploie ses effectifs et prend tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des Gatinois, notamment :
- Le centre de coordination des mesures d'urgence et le Centre d'opération d'urgence sont ouverts en continu.
- Les pompiers ont visité des résidences sur les 44 rues à risque hier soir pour sensibiliser les citoyens aux mesures à prendre.
- Les cols bleus ont préparé et livré 12 000 sacs de sable sur onze sites.
- Les cols bleus ont procédé à de l'enrochement sur la rue Hurtubise ouest (complété hier soir) et Fer-à-Cheval (à compléter ce matin).
- Les cols bleus assurent l'installation de barricades et de signalisation dans les endroits où les rues sont touchées par les inondations (fermées ou circulation locale).
- Les policiers sécurisent les rues fermées à la circulation et assurent une vigie des zones à risque.
- Les services collaborent avec les différents partenaires tels : CISSSO, Paramédic de l'Outaouais, Croix-Rouge, STO, Hydro-Québec, Gazifère, etc.
- Le Service des communications met les informations à jour en temps réel sur le site web et prend tous autres moyens jugés nécessaires pour communiquer selon la situation (médias sociaux, textos, etc.)
- Le CANU informe les citoyens, les invite à s'inscrire aux alertes par texto et transmettent leurs requêtes aux services pour suivis.

Information

Les citoyens concernés peuvent composer le 311 en tout temps s'ils veulent obtenir de l'aide pour sortir ou quitter leur domicile. En cas d'urgence, ils doivent composer le 911.
Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal pour connaître les dernières mises à jour. Le site est mis à jour fréquemment, et ce, dès que de nouvelles informations sont disponibles.
Les citoyens sont invités à s'abonner aux alertes par texto afin d'obtenir les mises à jour importantes sur la situation en cours.


Lien connexe

Page Web

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page