Ville de Gatineau
La mairesse de Gatineau en tournée à Québec et Montréal
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 26 avril 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La mairesse de Gatineau en tournée à Québec et Montréal

Gatineau, le 26 avril 2022. – La mairesse de Gatineau, France Bélisle, initie une première tournée à Québec et Montréal les 27, 28 et 29 avril. Elle sera accompagnée de la direction générale, de représentants de la Société de transport de l'Outaouais (STO), de membres de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) ainsi que de représentants du monde des affaires.

L'objectif de cette tournée est de rencontrer ses homologues à la mairie de Québec et de Montréal, d'échanger sur des projets communs et pratiques exemplaires en matière de logement, transports structurants et changements climatiques. Les rencontres à l'Assemblée nationale du Québec seront privilégiées avec des ministres en lien avec des dossiers prioritaires pour Gatineau : l'habitation, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la participation citoyenne, le prochain centre hospitalier à Gatineau, des dossiers culturels, dont le Musée régional de l'Outaouais, et le développement de la zone d'innovation en cybersécurité, identité numérique et santé numérique.


Faits en bref

27 avril 2022 – Québec
Rencontre officielle avec le maire de Québec, M. Bruno Marchand.
Rencontres sur la gestion des projets de transports structurants avec les représentants du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et du Bureau de projet du tramway.
28 avril 2022 – Québec
Rencontre avec le Gouvernement du Québec, à l'Assemblée nationale du Québec (sous réserve de modifications), entre autres:
- Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation;
- M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux;
- M. Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique;
- Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications;
- M. Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau.
29 avril 2022 – Montréal
Rencontre officielle avec la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
Échanges sur les dossiers d'importances portés ensemble à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) quant à l'habitation, l'itinérance, le transport et les changements climatiques.
Membres de la délégation de Gatineau :
- Mme France Bélisle, mairesse, Ville de Gatineau;
- M. Luc Bard, directeur général, Ville de Gatineau;
- M. Jocelyn Blondin, président de la STO;
- M. Patrick Leclerc, directeur général, STO;
- Mme Stéphanie McNeely, directrice, Infrastructure de surface au Bureau de projet, STO;
- Mme Michelle Robitaille, vice-présidente de la Chambre de commerce de Gatineau et présidente d'Export Outaouais, membre CCHADO;
- M. Marc Bureau, porte-parole, CCHADO;
- M. Félix Grenier, membre, CCHADO;
- M. Antoine Normand, président d'IN-SEC-M, la grappe canadienne en cybersécurité.


Citation

« Pour faire avancer les dossiers prioritaires à Gatineau, il faut mobiliser le plus de décideurs possibles et développer nos relations avec les homologues des autres grandes villes du Québec. Lorsque nous faisons face à des défis communs, il faut travailler à des solutions communes. Ensemble, on va plus loin. Je souhaite bien positionner Gatineau ainsi que nos préoccupations et aspirations quant à des projets majeurs qui transformerons la Ville », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page