Ville de Gatineau
Bilan des 107 premiers jours de la mairesse France Bélisle
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 février 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Bilan des 107 premiers jours de la mairesse France Bélisle

Gatineau, le 22 février 2022. – Au lendemain des élections du 7 novembre dernier, la première mairesse de Gatineau, madame France Bélisle, s'était engagée à mettre en place un cadre de gouvernance axé sur les résultats pour aller plus loin, ensemble. Elle a maintenu son plan pour imposer un nouveau ton, un rythme et mettre en place ses premières mesures. Elle dresse un bilan positif de ses 7 actions prioritaires.


Faits en bref

1. INFRASTRUCTURES : Donner l'heure juste sur l'état des infrastructures récréatives, sportives, communautaires, culturelles et routières.

a. Actuellement, près de 50 % du réseau routier de Gatineau est considéré dans un état critique. Dans le cadre du budget, des investissements de 190 millions de dollars ont été prévus pour des travaux d'asphaltage, en quatre ans plutôt que cinq (2022-2025).

b. Pour assurer le maintien et la mise à niveau des infrastructures, le conseil municipal a doublé le budget comparativement à l'an dernier. Les travaux vont s'échelonner sur quelques années.

c. La création de 8 nouveaux postes a été approuvée par le conseil pour améliorer la capacité de livraison des projets en infrastructure.

d. Le plan de financement à long terme, échu depuis deux ans, viendra officialiser les projets prioritaires au cours des prochains mois. Il sera complété cette année.

2. CENTRE-VILLE : Nommer une direction responsable pour développer une vision cohérente et ambitieuse du centre-ville.

a. La création d'un Bureau de coordination du centre-ville a été adoptée par le conseil municipal dans le cadre du budget 2022. Ce nouveau bureau permettra de disposer d'une vue d'ensemble des actions et des interventions de tous les partenaires, en vue d'une meilleure coordination. Trois personnes vont y travailler.

3. RÉDUIRE LES OBSTACLES : Réduire les obstacles administratifs pour les citoyennes et les citoyens, les associations, les organismes et les gens d'affaires.

a. Les rencontres se sont multipliées avec plusieurs parties prenantes et partenaires afin d'identifier les obstacles et les irritants dans la relation avec la Ville et les possibles solutions : le milieu de l'habitation, de l'itinérance, les associations de quartier, les organismes pour l'environnement, les gens d'affaires.

b. Les déjeuners de la mairesse avec les gens d'affaires, créés en collaboration avec la Chambre de commerce de Gatineau et la Ville de Gatineau est une nouvelle initiative pour être près de la collectivité d'affaires et pour faire avancer les dossiers prioritaires en développement économique. Le premier déjeuner en janvier dernier a suscité plus de 250 inscriptions. L'initiative sera récurrente à raison de 4 à 5 fois dans l'année.

4. SITE COOK : Proposer des solutions concrètes et urgentes pour le système de captage de biogaz de l'ancien site d'enfouissement Cook, du secteur d'Aylmer.

a. Des analyses ont été menées et quelques pistes de solutions sont présentement sur la table. Une proposition prometteuse sera présentée sous peu.

b. Entre-temps, pour régler les défaillances du système de captation des émissions de méthane de l'ancien site d'enfouissement Cook, un montant de 1,4 million de dollars a été réservé dans le budget 2022. Cette somme pourra être bonifiée au courant de l'année en fonction de la solution proposée.

5. DG : Nommer une direction générale et déterminer des objectifs de performance clairs.

a. L'affichage du poste s'est terminé le 31 janvier, et une sélection d'excellents candidats et candidates a été complétée. Le processus des entrevues a débuté la semaine dernière. D'ici les prochaines semaines, nous pourrons procéder à la nomination d'une nouvelle personne.

b. En parallèle, une ébauche d'objectifs de performance rattachés à ce poste pivot pour l'organisation a été établie.

6. DEUX NOUVELLES COMMISSIONS : Structurer la création de deux commissions (environnement et aînés).

a. De nouvelles structures pour certaines commissions et certains comités ont été proposées, incluant des modifications au niveau des statuts, du nombre de sièges et des règlements pour plus d'efficience.

b. Une nouvelle commission a été créée afin de redonner une voix aux personnes aînées de notre Ville. La Commission des aînés renaît donc depuis son abolition en 2017, mais sous une gouvernance et un mandat renouvelés, basés sur une représentativité de tous les secteurs.

c. La Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement a été scindée en deux commissions distinctes. Cette transformation permettra de mieux réaliser les mandats touchant l'environnement, d'une part, et le développement du territoire et l'habitation, d'autre part. Ce changement permet d'aller plus loin dans ces deux champs d'activités prioritaires pour ce nouveau conseil.

d. L'ensemble des nominations aux comités et commissions a été complété.

e. Le travail des commissions et des comités a débuté ou est sur le point de l'être.

7. ÉTABLIR LES CONTACTS : Convier les élus fédéraux et provinciaux, le président de la Commission de la capitale nationale (CCN) et le maire de la Ville d'Ottawa à une rencontre stratégique des projets communs.

a. L'établissement des premiers contacts avec les élus de la région a débuté dès l'entrée en fonction de la mairesse, incluant une rencontre de travail avec le maire d'Ottawa, M. Jim Watson. Tous les députés provinciaux et fédéraux ont été rencontrés. Le premier conseil d'administration avec la CCN, le 20 janvier dernier, a été l'occasion de positionner les priorités de collaboration avec l'organisme fédéral, entre autres au niveau du transport structurant et interprovincial. Le point de contact s'est rapidement établi avec les homologues membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et du Caucus des plus grandes du Canada avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Les rencontres officielles se sont multipliées avec les ministres des Finances, de l'Économie, et de l'Habitation au Gouvernement du Québec pour faire avancer les dossiers prioritaires.


Citation

« L'étude du budget 2022 a été révélatrice. Il était évident que le statu quo dans notre façon de gérer notre financement de projets d'infrastructure et des immobilisations n'était plus acceptable. Il fallait rebrasser les cartes. À partir de maintenant, nous allons aller au-delà des promesses en l'air que nous avons connues ces 8 dernières années, nous ferons des promesses dans le temps. Je suis fière du travail accompli au cours de ces 107 premiers jours. Évidemment, Omicron et la manifestation dans la capitale nous ont gardés en haleine. Au cours des prochains mois, nous travaillerons à la modernisation de réformes et de politiques qui feront une différence. Il faut gérer en grande ville pour se donner la capacité de mieux tirer profit de notre croissance et continuer à améliorer notre qualité de nos services. Le rythme et le ton sont donnés. Je regarde en avant! », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page