Être réfléchissant, c'est brillant!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Être réfléchissant, c'est brillant!

Gatineau, le 30 octobre 2019. – Cette année encore, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), les élus municipaux et les bénévoles du SPVG sillonneront les rues de Gatineau entre 17 h 45 et 20 h le soir de l'Halloween. L'objectif est d'assurer la sécurité des enfants et d'augmenter la visibilité policière en cette soirée festive. Des bracelets réfléchissants seront d'ailleurs remis aux petits monstres, aux princesses et aux super héros afin de les rendre plus visibles.

Du plaisir en toute sécurité!

Chaque année, la soirée d'Halloween entraîne de nombreux déplacements dans les rues de Gatineau. Bien qu'aucun incident malheureux ne soit survenu lors de cette soirée au cours des dernières années, le SPVG invite tout de même les automobilistes à redoubler de prudence et à faire preuve de patience et de courtoisie afin d'assurer la sécurité de tous.
Alors que petits et grands prendront d'assaut les rues en quête de friandises, les policiers seront présents pour rappeler aux piétons et aux automobilistes leurs obligations en vertu du Code de la sécurité routière.
La visibilité étant primordiale pour assurer la sécurité des piétons, des bracelets réfléchissants seront remis aux enfants costumés cette année.
Arborant le logo du SPVG et le slogan « Être réfléchissant, c'est billant! », le bracelet pourra être porté au bras ou à la cheville pour rendre l'enfant plus visible pour les automobilistes. Il s'agit d'un article efficace et facile d'utilisation pouvant être réutilisé à d'autres occasions.
Notons qu'il s'agit d'un article de sécurité visant à accroître la visibilité des piétons et non d'un jouet. Ainsi, il ne devrait pas être laissé à un enfant en bas âge sans une supervision parentale.

Comment se procurer un bracelet réfléchissant?

Parents et enfants pourront se procurer un bracelet réfléchissant auprès de certains policiers qui patrouilleront dans les rues du territoire le soir de l'Halloween.
Le SPVG tient à rappeler aux parents et aux enfants qui croiseront une voiture de police d'attendre qu'elle s'immobilise avant de s'en approcher pour recevoir un bracelet réfléchissant.
- Il est également important d'utiliser les trottoirs, s'il y en a, ou encore de marcher en bordure de rue pour aller à la rencontre des agents de façon sécuritaire.
Il sera aussi possible de se procurer un bracelet réfléchissant auprès des policiers entre 17 h 45 et 20 h aux endroits suivants :
- Au parc du Renard, sur la rue du Renard (secteur d'Aylmer);
- Au parc Jean-De la Fontaine, sur la rue Jean-De la Fontaine (secteur d'Aylmer);
- Au parc du Plateau, sur la rue de l'Atmosphère (secteur de Hull);
- Au parc Joseph-H.-Maloney, sur la rue A.-Gibeault (secteur de Gatineau);
- Au parc du Cheval-Blanc, sur l'avenue du Cheval-Blanc (secteur de Gatineau);
- Au parc Marc-Gosselin, sur la rue de Neuville (secteur de Masson-Angers).

Conseils de sécurité pour les enfants et les parents-accompagnateurs

Les enfants et les parents devraient porter un costume adéquat, c'est-à-dire qui :
- N'obstrue pas la vision; il est recommandé de porter un maquillage plutôt qu'un masque;
- Permet de bouger avec aisance;
- Est assez court afin d'éviter les chutes;
- Est préférablement de couleur claire ou muni de bandes réfléchissantes pour que l'enfant soit bien visible par les usagers de la route.
Les enfants devraient être équipés d'une lampe de poche ou d'un objet lumineux tel un bâton luminescent.
Les enfants en bas âge devraient être accompagnés d'un adulte tout au long de la collecte.
- Avant leur départ, les parents sont encouragés à planifier le trajet avec leurs enfants et à déterminer un endroit où se réfugier en cas d'urgence.
- Les parents devraient s'assurer que leurs enfants connaissent leur numéro de téléphone cellulaire de même que leur adresse dans l'éventualité où ils seraient séparés.
Si un enfant est assez grand pour aller à la collecte de bonbons sans adulte, le parent devrait discuter avec lui du secteur où il effectuera sa collecte et déterminer l'heure à laquelle il devra être de retour à la maison.
Les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d'un véhicule.
Il importe de toujours privilégier une collecte en groupe.
Il faut respecter le Code de la sécurité routière, c'est-à-dire traverser aux intersections et aux endroits désignés, et éviter de zigzaguer. Il importe par ailleurs de ne pas texter en traversant la rue.
Les enfants doivent demeurer à l'extérieur des maisons lors de la collecte de bonbons : ils ne doivent jamais entrer! Le même principe s'applique aux véhicules : les enfants ne devraient jamais accepter de se faire conduire à moins d'avoir la permission de leurs parents.
À la fin de la collecte de friandises, les adultes devraient vérifier avec les enfants l'état des bonbons avant de leur permettre d'en manger. Il est préférable de se départir des fruits, des légumes et des friandises non enveloppées qu'ils auraient pu recevoir.

Le SPVG désire remercier tous les partenaires associés de près ou de loin à cet événement et souhaite une joyeuse Halloween à tous!


Vidéo

L'Halloween


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page