Les agents de stationnement méritent aussi le respect!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Les agents de stationnement méritent aussi le respect!

Gatineau, le 13 juin 2018. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation visant à contrer les incivilités commises à l'endroit de ses agents de stationnement. Ces derniers sont victimes d'incivilités de la part de citoyens sur une base régulière. Dans la majorité des cas, il s'agit d'altercations verbales au cours desquelles l'agent de stationnement reçoit des insultes. Or, certains cas plus graves où des menaces et des voies de fait sont survenues ont déjà été rapportés. Malgré son caractère inacceptable, cette problématique perdure depuis longtemps.

L'humour comme amorce au dialogue

Trois courtes capsules vidéo visant à sensibiliser la population au phénomène des incivilités envers les agents de stationnement ont été mises sur pied.
- Ces trois capsules seront diffusées à différents moments au cours des prochains mois.
Chacune des capsules vidéo expose une situation réelle vécue par les agents de stationnement dans les dernières années, mais transposée à d'autres situations de la vie courante. Par le slogan « Vous ne feriez jamais ça! », c'est l'absurdité du comportement adopté qui est mis en lumière.
La saveur humoristique de ces capsules se veut être une amorce au dialogue concernant non seulement les incivilités vécues par les agents de stationnement, mais également l'importance du respect du règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.

Importance du respect de la signalisation

Il importe de reconnaître collectivement que la voie publique est un bien partagé par tous ses utilisateurs (automobilistes, cyclistes et piétons) et que la sécurité publique est l'affaire de tous.
En respectant la réglementation en place ainsi que les individus chargés de son application, nous pouvons faire du réseau routier gatinois un endroit sécuritaire. Ensemble, nous pouvons faire une différence!
Le respect de la signalisation concernant le stationnement permet à tous les usagers de jouir d'un réseau routier fluide et sécuritaire.
Le respect des règles en vigueur en ce qui concerne l'immobilisation des véhicules vise également à assurer le passage des divers véhicules d'urgence lors d'interventions requérant leur présence. Il s'agit d'une question de sécurité.
Stationner ou immobiliser son véhicule dans un endroit interdit, même pour une courte période seulement, augmente les risques d'incidents, particulièrement ceux impliquant des usagers vulnérables de la route.
Les parcomètres, les horodateurs ainsi que le stationnement à durée limitée assurent un bon roulement dans l'utilisation des espaces de stationnement. Cela permet notamment au plus grand nombre d'utilisateurs de bénéficier d'un espace de stationnement à proximité des commerces et une meilleure affluence auxdits commerces.

Importance du travail des agents de stationnement

Le mandat des agents de stationnement est d'appliquer le règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.
- Le non-respect de la signalisation régissant la circulation et l'immobilisation des véhicules sur le réseau routier peut entraîner des risques sérieux pour la sécurité de l'ensemble des usagers.
Le travail des agents de stationnement en est un d'utilité publique :
- Il permet notamment l'accomplissement de l'un des aspects de la mission du SPVG qui consiste à faire respecter les différentes lois et les divers règlements sur son territoire.
- Il contribue à encourager et à renforcir l'adoption des bons comportements de la part des automobilistes, ce qui a notamment pour effet d'augmenter le sentiment de sécurité sur le réseau routier gatinois.
Les agents de stationnement méritent le respect dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.
- Toute personne commettant une infraction criminelle à l'égard d'un agent de stationnement s'expose à des accusations.
- Le SPVG adopte une politique de tolérance zéro face à ces comportements.


Document connexe

Fiche technique : données et statistiques diverses


Vidéo

Le facteur


Liens connexes

Incivilités envers les agents de stationnement

Règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau

Renseignements concernant le stationnement à Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page