Par définition, les voies réservées au covoiturage sont réservées au... covoiturage!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Par définition, les voies réservées au covoiturage sont réservées au... covoiturage!

Gatineau, le 9 octobre 2018. – Au cours du dernier mois, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont tenu plusieurs opérations visant le respect des voies de covoiturage sur le territoire de Gatineau. Malgré la tenue d'opérations similaires tout au long de l'été, les policiers ont émis plus de 380 constats d'infraction à des contrevenants concernant ce règlement. Ainsi, il appert important pour le Service de police de rappeler aux automobilistes que par définition, les voies réservées au covoiture sont réservées exclusivement au covoiturage.


Faits en bref

Entre le 3 septembre et le 3 octobre 2018, diverses opérations ont été tenues en résultant l'émission de quelque 382 constats d'infraction pour le non-respect de la voie de covoiturage.
- En 2017, pour cette même période, les policiers du SPVG avaient émis moins de la moitié de ce nombre, soit 165 constats d'infraction.
Parmi les contrevenants s'étant vu remettre un de ces constats d'infraction, mentionnons qu'au moins deux d'entre eux avaient reçu le même constat d'infraction, au même endroit, dans les dernières semaines. Comme quoi le message passe difficilement.
En date du 31 août 2018, 70 opérations visant le respect des voies de covoiturage avaient déjà été menées, comparativement à 91 pour toute l'année 2017.
- Sans pouvoir être comparées, ces données démontrent tout de même une certaine hausse de la tenue de ce type d'opération.
- Cette hausse du nombre d'opérations du genre s'explique par une hausse notable du nombre de requêtes concernant cette problématique auprès du Centre d'appels non urgents (CANU) 311.

Rappel – Voies réservées

Les voies réservées sont destinées à l'usage exclusif des autobus, des taxis et des véhicules pratiquant le covoiturage.
Les modalités qui encadrent leur utilisation peuvent varier d'une municipalité à l'autre, c'est pourquoi il est important de bien observer la signalisation en place.
- À Gatineau, pour emprunter les voies réservées au transport collectif, il faut être 3 passagers ou plus, et ce, même si on conduit un véhicule électrique.
- Rappelons que la peine minimale pour avoir circulé dans une voie réservée est de 175 $ en plus des frais administratifs.
Ces voies visent à augmenter la fluidité du réseau routier en réduisant le nombre de véhicules présents sur la route pendant les heures de grand achalandage.
À Gatineau, on trouve des voies réservées aux endroits suivants :
- Le chemin d'Aylmer (secteur d'Aylmer);
- Le boulevard Gréber (secteur de Gatineau);
- La montée Paiement (secteur de Gatineau);
- Le boulevard Alexandre-Taché (secteur de Hull);
- Le boulevard Fournier (secteur de Hull);
- Le boulevard Maisonneuve (secteur de Hull);
- La rue Montcalm (secteur de Hull);
- Le boulevard des Allumettières (secteur de Hull).


Liens connexes

Règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau

Voies réservées

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page