Ville de Gatineau
L'acte héroïque d'un policier du SPVG reconnu devant le Sénat
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
L'acte héroïque d'un policier du SPVG reconnu devant le Sénat

Gatineau, le 20 février 2019. – Aujourd'hui, monsieur Mathieu Tremblay, inspecteur intérimaire du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), s'est vu remettre une plaque honorifique en présence de la sénatrice Chantal Petitclerc pour son action héroïque lors d'une collision routière survenue le 17 février 2018 alors qu'il n'était pas en service. Le courage de monsieur Tremblay a également été reconnu par déclaration officielle dans la Chambre haute du Sénat vers 13 h, où il s'est aussi vu remettre un certificat honorifique.


Faits en bref

Ces reconnaissances surviennent presque un an, jour pour jour, après les événements qui ont changé pour toujours la vie de madame Josée St-Jean, à qui le policier a sauvé la vie, de monsieur Gaston Arvisais et de leurs enfants.
La plaque honorifique remise à monsieur Tremblay est une gracieuseté de monsieur Arvisais et madame St-Jean. Le tout s'est déroulé en présence de la sénatrice Chantal Petitclerc, du directeur du SPVG, monsieur Luc Beaudoin, ainsi que des deux filles du couple.

Retour sur les événements

Monsieur Tremblay circulait sur l'autoroute 50 en direction est lorsqu'il a vu un véhicule effectuer une sortie de route en sens inverse. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux et la conductrice, madame St-Jean, ainsi que sa fille, qui était passagère, ont été éjectées de l'habitacle.
Le policier, qui n'était pas en service au moment des événements, a immédiatement immobilisé son véhicule en bordure de l'autoroute et s'est précipité vers la conductrice pour lui porter secours.
Arrivé à ses côtés, il a rapidement constaté que la conductrice avait perdu conscience et ne présentait plus de signes vitaux. Il a immédiatement entrepris des manoeuvres de réanimation qui ont, fort heureusement, porté fruit.
C'est grâce à l'intervention rapide de monsieur Tremblay que madame St Jean a eu la vie sauve. Bien qu'elle doive maintenant faire face à plusieurs nouveaux défis, sa famille et elle sont extrêmement reconnaissantes envers le policier pour son intervention ce jour-là.


Citations

L'inspecteur intérimaire, monsieur Mathieu Tremblay :

« C'est un immense privilège d'avoir été honoré par la sénatrice Peticlerc. Je suis très touché d'être ici en compagnie de madame St-Jean et de sa famille. J'espère que le fait de partager publiquement cet événement qui nous a tous marqués incitera le plus de gens possible à suivre une formation de base en secourisme afin d'être en mesure d'intervenir en cas de besoin. Au final, n'importe qui peut sauver une vie et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à quelqu'un et à sa famille! »

Le directeur du SPVG, monsieur Luc Beaudoin :

« Je suis fier que le SPVG compte dans ses rangs des policiers disposant du sang froid et des compétences de l'inspecteur intérimaire Tremblay, qui même lorsqu'ils ne sont pas en service, n'hésiteront jamais à mettre leurs compétences à profit pour sauver une vie. Être policier, ce n'est pas un emploi comme les autres. On n'est pas policier de 8 h à 16 h; on l'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Protéger et servir notre communauté, ça fait partie de notre ADN. »


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page