Ville de Gatineau
Résultats des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2018
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Résultats des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2018

Gatineau, le 5 octobre 2018. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse aujourd'hui le bilan de ses opérations visant la sécurité aux abords des établissements scolaires dans le cadre de la rentrée scolaire 2018. Rappelons que des opérations intensives ont été menées par les policiers du SPVG en partenariat avec les agents de la Division du stationnement entre le 30 août et le 14 septembre 2018.


Faits en bref

En 2018, ce sont quelque 280 heures qui ont été investies dans des opérations de répression et de sensibilisation.
Au cours de cette période, 450 constats d'infraction ont été remis à des automobilistes fautifs en zones scolaires :
- 320 constats d'infraction relatifs à la vitesse excessive;
- 57 constats d'infraction en lien avec le stationnement;
- 73 constats d'infraction pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière.
De plus, 163 avis ont été donnés à des automobilistes afin de les sensibiliser au phénomène du « syndrome de la porte ».
Rappelons qu'en septembre 2017, ce sont 152 heures qui avaient été investies dans des opérations similaires, entraînant l'émission de :
- 326 constats d'infraction pour vitesse excessive;
- 78 constats d'infraction en lien avec le stationnement;
- 42 constats d'infraction pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière;
- 163 avis à des automobilistes afin de les sensibiliser au phénomène du « syndrome de la porte ».
Bien qu'encourageant, ce bilan démontre que certaines problématiques concernant la sécurité routière sont toujours bien présentes aux abords des établissements.
Malgré qu'au-delà de 120 heures de plus qu'en 2017 ont été investies cette année dans les opérations, plus de 300 constats d'infraction en lien avec la vitesse excessive ont tout de même été émis. Au final, c'est 328 constats d'infraction de trop, car la sécurité de nos enfants est primordiale.

« Le piéton prudent », pour une relève qui marche!

Dans le cadre de la rentrée scolaire et tout au long du mois de septembre, les policiers en ont profité pour aller à la rencontre des écoliers marcheurs de certains établissements scolaires. Les discussions qu'ils ont eues avec eux ont permis de les sensibiliser à l'importance du respect des consignes de sécurité.
Lors de ces rencontres, les piétons rencontrés qui se sont engagé à demeurer prudents dans leurs déplacements se sont vu remettre un podomètre et un certificat « Le piéton prudent » officialisant cet engagement.
Dans le cadre de cette initiative, les policiers se sont déplacés aux abords de 18 écoles primaires sur l'ensemble du territoire où ils ont pu rencontrer et sensibiliser près de 1000 élèves marcheurs à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements.


Le SPVG est conscient que la sécurité routière est au coeur des préoccupations des citoyens de Gatineau et tient à rappeler qu'il prend les moyens qu'il faut pour améliorer le bilan routier. Les opérations tenues en début d'année scolaire se voulaient un rappel des bonnes habitudes de conduite aux abord des écoles, mais aussi dans l'ensemble du réseau routier. Bien que les opérations intensives en ce sens soient terminées, la sécurité routière demeure une priorité, et ce, tout au long de l'année.

Certificat « Le piéton prudent »


Page Web

Prudence près des écoles

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page