Fraudes durant le temps de l'impôt
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Fraudes durant le temps de l'impôt

Gatineau, le 23 janvier 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire faire de la prévention auprès des citoyens quant aux fraudes possibles en ce temps propice à l'hameçonnage. En cette période de préparation des déclarations de revenus, il est important de faire attention aux appels et aux courriels frauduleux.


Faits en bref

La fraude consiste en une action malhonnête qui vise à s'approprier un service, un bien ou de l'argent auprès d'une personne en obtenant son consentement par une tromperie, un abus de confiance, un mensonge ou tout autre stratagème similaire.
Les fraudeurs ont recours à divers stratagèmes pour tenter de soutirer de l'argent à leurs; potentielles victimes. En voici quelques exemples :
- Le faux agent de l'Agence du revenu du Canada (ARC) : le fraudeur contacte sa victime par téléphone. Il lui indique qu'elle doit une certaine somme au gouvernement et qu'il lui faut la payer sur le champ pour éviter l'arrestation et l'emprisonnement. Le fraudeur demande un paiement en bitcoins ou parfois en cartes cadeaux;
- Le faux agent de la paix : le fraudeur se présente comme étant un agent de la GRC ou de tout autre corps de police, y compris le SPVG. Il demande à la victime de sortir de l'argent et de le déposer dans un guichet de bitcoins pour protéger ses comptes du gouvernement ou parce qu'elle est inculpée d'une infraction quelconque;
- En général, le numéro de téléphone qui apparaît sur l'afficheur est celui du service de police mentionné, par exemple le 819 246-0222 pour le SPVG;
- L'appel ne provient pas du service de police. Il s'agit d'une astuce utilisée par le fraudeur pour mettre sa victime potentielle en confiance;
- L'information personnelle invalide ou erronée : un fraudeur se faisant passer pour un employé d'une compagnie de surveillance de crédit (par exemple Équifax ou TransUnion) demande à la victime de mettre à jour ses informations personnelles en cliquant sur un lien envoyé par courriel. Le lien est faux et les informations de la personne peuvent être alors piratées et utilisées par la suite à des fins frauduleuses.
Ces fraudes sont effectuées par appel téléphonique, par courriel ou même par message texte.
Lorsque le fraudeur exige un paiement en bitcoins, il dirige en général la victime vers un guichet de bitcoins qui se trouve dans un endroit public autre qu'une institution financière.

Qu'est-ce que les bitcoins?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle dont l'usage est complexe.
Elle n'existe pas sous forme de billets ou de pièces de monnaie.
Elle n'est pas réglementée ni gérée par des lois protégeant de la fraude.
La cryptomonnaie complexifie le retraçage d'une transaction et peut faciliter le vol d'identité.

Conseils de prévention

L'Agence du revenu du Canada ne laissera jamais de message vocal contenant des renseignements personnels, pas plus qu'elle ne demandera aux contribuables de laisser un message contenant des renseignements personnels les concernant. Il faut être vigilant.
Aucun service de police ne vous demandera jamais de faire un versement d'argent en bitcoins ou de faire des transactions bancaires par téléphone.
Méfiez-vous encore davantage si des menaces sont proférées pour que vous fassiez ce qu'on vous demande.
Raccrochez la ligne téléphonique et téléphonez au service de police ou à l'Agence du revenu du Canada directement pour valider les renseignements.
Vous avez des doutes? Communiquez avec le SPVG au 819 246-0222.

Toute personne détenant de l'information concernant une fraude ou tout autre crime est invitée à contacter le SPVG au 819 243-4636. Les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.

Liens connexes

Conseils préventifs sur la fraude

Signaler une fraude - Centre antifraude du Canada

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page