Deux arrestations pour cruauté envers les animaux
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Deux arrestations pour cruauté envers les animaux

Gatineau, le 19 septembre 2018. – À la suite d'une enquête de quelques semaines, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à deux arrestations pour cruauté envers les animaux. Le 21 août 2018, les policiers du SPVG ont d'abord procédé à l'arrestation de monsieur Dave Larose-Guertin. La poursuite de l'enquête a mené les enquêteurs à procéder ce matin à l'arrestation d'un adolescent de Gatineau.


Faits en bref

L'enquête a commencé au mois de juin 2018 à la suite d'un incendie dans un bâtiment de ferme abandonné situé sur un terrain de l'avenue Lépine dans le secteur de Buckingham.
Puisque l'incendie semblait d'origine suspecte, les policiers ont érigé un périmètre de sécurité afin de protéger la scène.
Appelée sur les lieux, l'unité canine du SPVG a été mise à contribution. Le pistage a mené les policiers vers un autre bâtiment situé non loin des lieux de l'incendie. À cet endroit, les policiers ont découvert des éléments indiquant qu'il pourrait y avoir eu des gestes de cruauté envers les animaux posés dans le cadre d'un rituel.
Des expertises ont été menées sur la scène par le Service de l'identité judiciaire du SPVG.
Les démarches d'enquête ont permis de procéder à l'arrestation de monsieur Larose-Guertin le 21 août dernier.
Grâce à un mandat de perquisition et à l'intervention rapide qui s'en est suivie, les policiers ont pu sauver un petit rongeur qui avait été acheté récemment par le suspect. L'animal se porte bien et est sous la responsabilité de la SPCA.
L'homme de 20 ans de Gatineau n'était pas connu des policiers. Il est demeuré détenu pour comparution.
Le prévenu a comparu devant la Cour du Québec pour répondre à des accusations de cruauté envers les animaux, soit d'avoir tué ou blessé des animaux.
Il est détenu à la suite d'une ordonnance émise par la Cour pour subir une évaluation psychiatrique (détention fermée de 30 jours).
Les expertises menées sur le matériel saisi lors de l'arrestation de monsieur Larose-Guertin ont mené à l'opération qui s'est déroulée ce matin sur la rue Charles dans le secteur de Buckingham.
Sur les lieux, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un adolescent de 16 ans et à l'exécution d'un mandat de perquisition pour saisir du matériel informatique.
L'adolescent, dont l'identité ne peut être dévoilée, doit comparaître mercredi après-midi devant le Tribunal de la Jeunesse. Il devrait répondre à des accusations de cruauté envers les animaux, soit d'avoir tué ou blessé des animaux, de publication d'images obscènes, et de possession d'une arme prohibée.
Les animaux ciblés dans le dossier sont des hamsters, un rat et un chat. D'ailleurs, le chat, qui a été trouvé ligoté par un citoyen, a survécu. Il était notamment déshydraté et affamé lorsqu'il a été retrouvé. Il a été pris en charge par la SPCA et se porte bien.
L'enquête se poursuit.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Isabelle Vachon
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
vachon.isabelle@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page