Les chiens sont très efficaces pour le travail policier et la résolution d'enquêtes. Certains sens, comme l'odorat, l'ouïe et le champ de vision, sont beaucoup plus développés chez les chiens que chez les humains, les rendant ainsi très utiles pour effectuer certaines tâches.
Le SPVG possède une unité canine, aussi appelée équipe cynophile. Les chiens policiers et leurs maîtres sont d'excellents atouts pour le SPVG. Ils peuvent effectuer plusieurs fonctions, telles que :
L'Unité canine du SPVG est une équipe généraliste qui patrouille le territoire de la ville :
L'agent Gadbois et Prima
Prima est un berger allemand femelle de couleur noire. Elle a beaucoup d'énergie et elle est très curieuse. Elle est hyperactive, ce qui est un excellent trait de caractère pour ses fonctions dans la police.
Les maîtres-chiens et chiens policiers du SPVG ont suivi une formation de base de plusieurs semaines. Pour conserver leurs expertises, les équipes doivent s'entraîner sur une base régulière dans divers quartiers résidentiels, ruraux et industriels. Ainsi, il est donc possible d'apercevoir les équipes cynophiles en action sans que cela signifie qu'un crime a été commis.
Les chiens policiers ne doivent pas être dérangés afin de ne pas perturber leur bon travail. Voici les comportements à adopter si vous apercevez un chien policier alors qu'il est en fonction :